Description de la thérapie Ventouses

Ventouses (ou Cupping Therapy) : Une médecine traditionnelle universelle et plusieurs fois millénaire contre les douleurs, les maux du quotidien et….même la cellulite !

Toutes droites sorties des vieilles armoires de nos grands-mères, les ventouses font depuis quelques années leur retour. Déjà il y a 3500 ans, les Egyptiens les utilisaient à des fins médicales et plus tard on retrouve leur usage tant au Moyen-Orient qu’en France ou en Chine. Si elles ont cessé d’être enseignées en médecine au début du XXème siècle en Europe, elles demeurent toujours un outil thérapeutique utilisé par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Tombées en désuétude en France, elles reviennent doucement grâce au travail de Daniel Henry, un kinésithérapeute et ostéopathe passionné de médecine chinoise qui a codifié leurs applications, organisé une formation et fondé l’Association Internationale des Praticiens de Médecine des Ventouses (A.I.P.M.V) qui réunit plus de 800 praticiens à travers le monde. Le principe traditionnel avancé est que le flux sanguin occasionné permet de décongestionner certaines zones (poumons lors de toux grasse par exemple…). Le principe développé et codifié par Daniel Henry repose plus sur le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise : les ventouses sont posées sur les points d’acupuncture précis le long des méridiens (en vue de les décongestionner).

 


Une séance avec un praticien en ventouses : pour qui, pour quoi ?

Outre leur fameuse utilisation par nos grands-mères pour soigner les bronchites, les ventouses sont surtout très agréables et efficaces en cas de douleurs notamment dorsales mais aussi articulaires ou rhumatismales (voire entorses). D’après la médecine chinoise, elles ont par ailleurs un effet énergétique et circulatoire global et permettent de décongestionner certains organes. Enfin les praticiens avancent des bénéfices certains en cas de migraines ou troubles digestifs fonctionnels voire pour la peau en cas d’acné, d’eczéma ou de psoriasis. Mais une des applications qui explique sans doute le regain des ventouses est l’utilisation esthétique proposée par certains instituts pour réduire la cellulite. L’idée ? Faire circuler la lymphe et détoxifier l’organisme. En pratique, les praticiens exercent un massage sur les zones ‘critiques’ (cuisses, hanches, fessiers, vendre) à l’aide des ventouses le tout associé à une huile végétale et à des huiles essentielles appropriées. Il faudrait compter plusieurs séances bien sûr…

Si les ventouses s’adressent à tous, elles sont contre-indiquées aux trop jeunes enfants, durant la grossesse près de l’abdomen, sur les plaies, brûlures et traumatismes récents et pour les personnes trop faibles.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en ventouses.

Avec qui

Cette pratique n’est pas réglementée. Pour trouver un praticien compétent, vous pouvez demander conseil à l’A.I.P.M.V qui dispense des formations depuis 40 ans ou encore vous faire accompagner par un praticien en médecine chinoise dûment formé qui utilise les ventouses.

Déroulement d’une séance

Le principe d’application demeure le même : grâce à un vide d’air réalisé à l’aide d’une flamme, les ventouses sont appliquées sur un endroit précis du corps (selon la pathologie à soigner), directement sur la peau du patient (dos, torse, jambes…). Assez rapidement, la peau ventousée change d’aspect et devient rougeâtre. Il existe également des « ventouses à froid » qui permettent un vide d’air sans flamme (elles sont moins utilisées). De fait les ventouses traditionnelles à chaud, lorsqu’elles sont pratiquées par une main habile, procure une sensation de chaleur très agréable et immédiate. Le temps de pose varie de 5 à 15 minutes et si on a enduit le corps d’huile végétale au préalable on peut effectuer des massages décongestionnants avec les ventouses. Pour certaines personnes, la pose de la ventouse peut laisser une tâche foncée ou rougeâtre sans gravité sur la peau quelques heures à quelques jours.

Tarifs

De 50 à 100 € pour 1 heure environ selon praticien et objectif.


Praticiens en ventouses dans les 10 plus grandes villes de France