Description de la thérapie Chronobiologie

Chronobiologie : Respecter notre horloge biologique pour vivre mieux

La chronobiologie est une discipline qui étudie les relations entre le temps et les êtres vivants. Dans la chronobiologie, le temps a une influence vitale sur notre organisme, car notre corps répond à des rythmes biologiques multiples. Trois d’entre eux sont majeurs et régulent la plus grande partie de nos fonctions vitales. Le premier est le rythme circadien qui est calé sur le cycle d’une journée de 24 heures. Le second, est le rythme ultradien, calé sur quelques heures, tandis que le dernier, le rythme infradien, se positionne sur un période plus longue correspondant à un mois ou à une saison. Ces trois horloges contrôlent un grand nombre de fonctions de notre organisme et leur bonne synchronisation détermine notre bien être quotidien. Création d’hormones, variations thermiques, digestion, assimilation, renouvellement cellulaire ou fertilité, toutes ces fonctions doivent être synchronisées pour préserver l’harmonie dans notre fonctionnement biologique. La dérégulation de l’une de nos horloges biologiques peut entraîner des troubles psychiques (sommeil, comportement) et d’importantes perturbations physiologiques. La chronobiologie étudie donc ces rythmes ainsi que les conséquences de leur perturbation. Elle aide à synchroniser l’horloge biologique du consultant avec les diverses activités quotidiennes de celui-ci.


Une séance avec un praticien en chronobiologie : pour qui, pour quoi ?

La chronobiologie va vous aider à découvrir votre rythme biologique, à vivre en respectant ce rythme et à savoir quels horaires vous conviennent le mieux pour faire certaines activités. La chronobiologie tient compte de ce rythme dans l’alimentation, dans l’activité physique ou dans la prise de certains traitements et permet d’être moins fatigué, moins angoissé ou nerveux, mais aussi plus efficace. Elle est souvent utilisée dans le rééquilibrage alimentaire ou dans l’optimisation de l’entrainement sportif et dans les problèmes de stress, de dépression et de sommeil.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en chronobiologie.

Avec qui

C’est le plus souvent chez un naturopathe ou un nutrithérapeute que se font les séances de chronobiologie.

Déroulement d’une séance

Après un entretien et un bilan complet et global de vos habitudes de vie (santé/alimentation/sommeil), le thérapeute conseillera des changements d’habitudes et d’horaires, pour optimiser l’efficacité des activités quotidiennes. Il apportera des conseils personnalisés et mettra en place un rythme mieux adapté à l’organisme du consultant. La première consultation dure en moyenne 1h30 pour faire le bilan et le rééquilibrage nécessaire. Par la suite, les séances de contrôle et de suivi durent environ 45mn.

Tarifs

La première consultation coûte en général entre 75 et 90€. Les séances de suivi sont facturées en moyenne 60€.


Praticiens en chronobiologie dans les 10 plus grandes villes de France