Description de la discipline Chi Nei Tsang description-de-la-discipline-chi-nei-tsang.jpg

Le Chi Nei Tsang : Harmoniser les émotions avec le massage abdominal chinois.

Issu de la tradition chinoise taoïste, le Chi Nei Tsang est un massage abdominal des organes internes (intestins, foie, rate, pancréas, estomac…). On dit que les moines taoïstes le pratiquaient pour se maintenir en bonne santé. Depuis une cinquantaine d’années, il a été développé en Occident par Mantak Chia, un maître taoïste contemporain, auteur de plusieurs ouvrages. Cette technique de massage particulière vise à rétablir l’harmonie et la circulation de l’énergie (Qi) entre nos organes et à harmoniser par là-même nos émotions. La tradition de santé chinoise considère depuis bien longtemps l’abdomen comme le siège de nos émotions. Un constat d’ailleurs validé aujourd’hui par la science occidentale, puisque l’on sait désormais que les intestins sont composés de neurones et de neurotransmetteurs tout comme leur alter égo le cerveau et que ces derniers interagissent en permanence. On commence à comprendre aujourd’hui les liens intimes entre santé intestinale et mentale et le secret d’une vie heureuse semble résider sans conteste dans nos "tripes" puisque plus de 90% de la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur y est produite !

À la lumière de ces récentes connaissances, l’approche millénaire de santé chinoise prend tout son sens. La médecine traditionnelle chinoise associe en effet à chaque organe (compris pour une large part dans la sphère abdominale) une émotion positive et négative : peur pour les reins, colère pour le foie, tristesse pour les poumons, ruminations ou soucis pour la rate, etc… L’idée du Chi Nei Tsang est de dissoudre les énergies négatives bloquées dans ces organes et par la même occasion, les désordres physiques associés pour rétablir une bonne circulation d’énergie et laisser place à des émotions plus positives (courage, calme, créativité..). Ainsi associé à une bonne hygiène de vie, le Chi Nei Tsang vise à assouplir et détendre toutes les tensions de la zone abdominale, libérant les toxines apportées tant par les émotions que par des troubles purement physiques (suite à une opération, un accident, un excès de stress, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises postures….). Il est avant tout conçu dans une démarche préventive qui s’inscrit dans une hygiène de vie (alimentation, activité physique, respirations…). En pratique le Chi Nei Tsang utilise les techniques du Qi Gong et consiste en une série de mouvements légers ou profonds de la région abdominale. Outre les organes, il stimule aussi les systèmes vasculaires, lymphatiques, nerveux, musculaires et énergétiques du corps.
 


Une séance avec un praticien en chi nei tsang: pour qui, pour quoi ?

Ce massage s’adresse à tout le monde sauf aux femmes enceintes, jeunes enfants ou en cas de pathologies lourdes (abdominale notamment) ou de chirurgie récente. Il résorberait les blocages, nœuds, crispations et congestions abdominaux et permettrait d’améliorer des troubles intestinaux divers (constipation, diarrhées, douleurs, crampes…) et d’atténuer l’anxiété, l’angoisse ou d’autres émotions négatives comme la rumination. D’après les praticiens, il pourrait également améliorer le système cardiovasculaire (régulation de la tension artérielle) et un grand nombre d’autres maux du quotidien (migraines, allergies, fatigue, insomnie, douleurs articulaires et maux de dos).


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en chi nei tsang.

Avec qui

La pratique n’est absolument réglementée. Pour vous assurer du sérieux de leur formation, vous pouvez utiliser le bouche à oreille et optez pour des praticiens formés auprès de Mantak Chia ou de Gilles Marin.

Déroulement d’une séance

Avant les massages, la séance commence par un temps de dialogue avec le praticien puis par des respirations relaxantes. Le massage peut ensuite revêtir de multiples formes, selon le but recherché et la physiologie du patient. La pression sera plus ou moins forte et les techniques variées : massage avec les pouces, le coude (si le sujet est corpulent ou très musclé), le tranchant de la main (drainage), délicat pétrissage (comme un petite vague sur le ventre), palper rouler (utile pour limiter la cellulite), rotations ponctuelles (drainage local avec un ou deux doigts), la base des mains en alternance avec les 4 doigts (pour réaliser une « grande vague » autour du ventre en partant du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre)…

Selon le praticien, la séance est également un temps d’échange permettant de verbaliser les émotions qui peuvent surgir (pleurs, rires, tristesse…). A l’issue de la séance, le praticien peut montrer quelques automassages à pratiquer seul. La séance dure généralement 1 heure.

Tarifs

60 à 100 euros la séance d’une heure.

Références

Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/massage/chi-nei-tsang-l-art-du-massage-visceral

Ouvrage
Chi Nei Tsang - Massage chi des organes internes, de Mantak Chia et Maneewan Chia, éd. Guy Trédaniel, 429 p., 26 €.


Praticiens en chi nei tsang dans les 10 plus grandes villes de France