Description de la discipline Fasciathérapie description-de-la-discipline-fasciatherapie.jpg

La fasciathérapie, un massage contre les traumatismes de la vie quotidienne

La fasciathérapie est un massage doux qui permet de détecter et d’éliminer les chocs, les douleurs et les stress, qu’ils soient physiques et psychologiques. Cette thérapie holistique s’intéresse aux fascias qui sont de fines membranes qui entourent nos muscles, nos organes, nos os, ou nos ligaments, de la tête aux pieds. Ils assemblent et relient tout le corps jusqu’au cœur des cellules et fonctionnent comme un réseau de communication dans l’organisme qui permet, entre autre, au liquide lymphatique de circuler. Leur rôle est aussi de protéger nos organes et d’absorber les chocs. Ils ont, de ce fait, une fonction importante dans l’équilibre physique et psychologique. Il arrive, cependant, que les fascias se crispent sous l’effet du stress, créant ainsi des zones de tension qui finissent par engendrer des douleurs ou des maladies. La thérapie consiste donc à pratiquer des massages, des manipulations et des immobilisations, afin de décontracter les fascias pour les rendre à nouveau mobiles et libérer les blocages. Elle cherche également à stimuler les capacités d’auto-guérison et d’autorégulation du corps et à rendre le patient conscient de l’importance de ce qu’il ressent en l’aidant à avoir une meilleure perception de son corps.


La fasciathérapie, pour qui, pour quoi ?

La fasciathérapie se révèle efficace dans de nombreux troubles des muscles, des articulations ou du squelette.  Il peut aider à soulager les problèmes de rhumatismes, mal de dos, sciatiques, arthroses, lumbagos, cervicalgie, c’est pourquoi c’est une thérapie très appréciée des sportifs et des athlètes. Elle peut donner de bons résultats sur les troubles digestifs, respiratoires (bronchite, asthme) ou gynécologiques. Des études cliniques ont, en outre, montré un impact des gestes de fasciathérapie sur la circulation sanguine, dans le sens d’une régulation physiologique du flux. Mais la thérapie peut également avoir de nombreux bienfaits sur le psychisme de par l’extrême détente qu’elle produit. Elle est donc recommandée aux personnes anxieuses ou stressées.


Quelques informations utiles sur une séance de fasciathérapie

Avec qui ?

En France, il existe une formation de spécialisation en fasciathérapie, destinée aux professionnels de santé, principalement les kinésithérapeutes, les ostéopathes et les médecins. Cette formation de 3 ans débouche sur un Diplôme Universitaire en Fasciathérapie.

Déroulement d’une séance

La thérapie se pratique sur une table de massage. Le patient est allongé sur la table, habillé. Le thérapeute fait imperceptiblement glisser ses mains sur le corps du patient pour essayer de percevoir le mouvement interne de ce dernier. Il recherche les endroits tendus, bloqués ou perturbés en percevant leur mouvement subtil. Il va pratiquer un massage doux et profond, parfois appuyer sur certains points ou pratiquer de légères pressions, en suivant les chemins tissulaires et circulatoires. Le patient doit rester présent à la séance, bien conscient, pour ressentir ce qui se passe en lui. Le thérapeute accompagne aussi le patient pour le poser dans ses appuis et  relâcher ses tensions, il invite le patient à percevoir les contours de son corps, à ressentir sa peau et son enveloppe charnelle. Par une nouvelle conscience de ses appuis et de ses contours, progressivement le patient sent son corps plus détendu, plus vivant, plus apaisé. Une séance dure entre 30mn et 1 heure, certaines séances peuvent durer 1h30. Deux ou trois séances suffisent généralement à régler les problèmes liés au stress ou à la fatigue ou atténuer des douleurs aiguës. Des séances mensuelles d’entretien peuvent ensuite être proposées. Pour les problèmes chroniques, plusieurs séances par semaine sont recommandées.

Tarif

Une séance d’une heure coûte entre 35 et 75 euros, suivant le thérapeute et le lieu où il exerce. Avec une prescription médicale pour des séances de kiné, les séances de fasciathérapie peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale.

Références 

Site fasciathérapie-patient
http://www.fasciatherapie-patient.com
http://www.fasciatherapie-patient.com/?page_id=273

Association FasciaFrance
http://fasciafrance.fr/fascia-la-fasciatherapie/

Ouvrage
La fasciathérapie : une nouvelle méthode pour le bien-être, d'Isabelle Eschalier, éd. Guy Trédaniel, 193 p., 13,18 €.


Fasciathérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France