Description de la discipline EPRTH™

Rédigé par : Sabine Pinet
Se libérer du stress post-traumatique avec l'EPRTH™

EPRTH™ : balayer les troubles du stress post-traumatique

L’EPRTH (Emotional and Physical Rebalancing Therapy) est une thérapie brève de rééquilibrage émotionnel et physique. Élaborée par Ambre Kalène, spécialiste des états post-traumatiques et thérapeute suisse, cette technique s’appuie sur les connaissances issues des neurosciences, notamment celles relatives au fonctionnement du cerveau émotionnel. La technique utilisée est principalement celle du balayage oculaire en vue de désensibiliser la charge émotionnelle liée à des situations traumatiques. Ce « traitement » peut se résumer à un « reset », une « déprogrammation biologique » des émotions encodées dans le cerveau. Nous savons depuis longtemps maintenant que la charge émotionnelle, en lien avec un traumatisme, demeure active lorsqu’elle n’a pas été « traitée », « soignée ». Cette charge émotionnelle survient comme un « réflexe » dans certaines situations du quotidien, et engendre des comportements tels que l’addiction, l’isolement, la violence, la dépression, etc.

A lire aussi : EPRTH ™ : la technique oculaire qui nettoie les traumas


Une séance avec un praticien en EPRTH™ : pour qui, pour quoi ?

L'EPRTH s’adresse à un public adulte, mais aussi aux enfants et aux adolescents. Cette technique est en effet une réponse adaptée en cas de problèmes scolaires en lien avec des difficultés à se concentrer, une phobie scolaire ou l’hyperactivité. Elle est évidemment tout indiquée en vue de traiter les troubles d’ordre émotionnels, la dépression, les TOC, les angoisses, les peurs, les comportements violents envers les autres et envers soi (scarifications). Les personnes qui souffrent d’états post-traumatiques à la suite d’une agression, d’un viol, de maltraitances (récentes ou anciennes), d’une fausse couche ou d’un avortement, peuvent également trouver un apaisement rapide et durable grâce à cette thérapie.

Quelques motifs de consultation :

Boulimie, anorexie.
• Intestin irritable, problèmes de transit.
Fatigue chronique, insomnie, anxiété.
• Problèmes d’érection, douleurs pendant les rapports sexuels.
• Addictions : tabac, jeux, alcool, etc.
• Migraines, acouphènes.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en EPRTH™

Déroulement d’une séance

La consultation suit un protocole extrêmement précis et identique d’un rendez-vous à un autre. Le praticien prend soin de proposer un cadre sécurisant et bienveillant.
Deux temps principaux marquent un rendez-vous : un échange en lien avec les évènements à délier, les ressources à activer, puis le temps du « traitement ». Ces deux étapes ont lieu dans deux pièces distinctes. Le client, pendant le traitement, demeure en position assise. Il n’y a pas de dialogue, tout se passe « dans et par le corps » grâce à la technique de balayage oculaire. D’autres outils thérapeutiques peuvent être employés, comme l’hypnose, la PNL et les techniques d’accompagnement de coaching. La plupart du temps, à l’issue du rendez-vous, la personne se sent rapidement libérée de la ou les charges émotionnelles travaillées. Dix séances sont vivement recommandées. Certains professionnels proposent des consultations à distance.

Tarifs

La consultation dure 90 minutes et son coût varie en fonction des qualifications et de la région du spécialiste. En moyenne, il faut compter 80 euros environ. La CPAM ne rembourse pas ce type de consultation. Quant aux mutuelles, il faut se renseigner auprès du prestataire choisi. Certains professionnels proposent des forfaits.

Formation

La formation est accessible principalement aux praticiens de santé : médecins, infirmiers, psychothérapeutes, réflexologues, Gestalt-thérapeutes, etc. Elle est dispensée par Ambre Kalène et se réalise à distance. Un examen final, sous la supervision d’Ambre Kalène, ouvre l’accès à une pratique professionnelle de l’EPRTH. Cette dernière assure également les supervisions en vue d’accompagner les thérapeutes dans leur pratique.

Précautions et contre-indications

Il est de rigueur de contacter le spécialiste par téléphone avant de fixer un rendez-vous. Cela permet de connaître les indications précises. Cette méthode ne présente pas de contre-indications, mais il demeure important de signaler au praticien si un traitement est en cours. Il est également important de vérifier que le thérapeute a réussi son examen final. Il suffit, pour cela, de consulter l’annuaire des praticiens sur le site officiel de l’EPRTH.


Référence & Ouvrages

Site officiel de l’EPRTH
https://www.eprth.com/technique_oculaire/technique_oculaire.html

Ouvrages
Sortir de l'anxiété avec l'EPRTH, de Ambre Kalène, éd. Bussière, 12€.
Concrétisez vos rêves, de Ambre Kalène, éd. Bussière, 4€.


Les praticiens en EPRTH™ dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Alimentation
Dépression
Échec scolaire
Fatigue
Maux de tête
Maux de ventre
Peurs & phobies
Sexualité
Sommeil
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles du comportement
Troubles ORL
Troubles relationnels