Description de la discipline Micro-Ostéo Digitale®

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-micro-osteo-digitale.jpg

Le corps retrouve sa capacité à s’adapter à son environnement

La Micro-Ostéopathie Digitale® est une thérapie manuelle holistique, qui s’intéresse au corps dans sa globalité, pas seulement au symptôme. Elle part du principe qu’un corps en bonne santé est un corps qui sait s’adapter à son environnement. La Micro-Ostéopathie Digitale® s’attache donc à éliminer les restrictions qui peuvent gêner la mobilité naturelle. Basée sur les lois de l’ostéopathie, elle s’en distingue en ce qu’elle utilise principalement les effleurements des doigts pour soulager les blocages du corps.


Une séance avec un praticien en micro-ostéo digitale® : pour qui, pour quoi ?

La Micro-Ostéopathie Digitale® considère que l’organisme est continuellement agressé par des stress physiques (accident, chute, faux mouvement), émotionnels (mauvaise nouvelle, difficultés au travail ou à la maison), environnementaux (pollution) ou chimiques (additifs alimentaires, médicaments). Il doit en permanence s’adapter pour digérer ces perturbations et se protéger. Ce système de défense archaïque lui est aussi vital que le système immunitaire. Lorsque les traumas et les chocs physiques ou émotionnels sont trop violents, le corps n’a pas le temps de les absorber. Il va alors se verrouiller, entraînant tensions, douleurs et perte de liberté dans le mouvement organique global. En Micro-Ostéopathie Digitale®, une douleur, quelle que soit sa localisation, est un élément évocateur de perturbation dans le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP). Celui-ci est une respiration tissulaire qui prend naissance dans la boîte crânienne. La technique consiste alors à écouter les mouvements crâniens pour détecter la présence de lésions tissulaires, qui sont les traces de la réaction de l’organisme face aux agressions. Douce et efficace, la Micro-Ostéopathie Digitale® permet de soulager les sciatiques, l’arthrose, l’arthrite, les douleurs musculaires et articulaires ainsi que tout déséquilibre lié au stress : anxiété, déprime, troubles du sommeil. Elle est recommandée à tout âge.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en micro-ostéo digitale®.

Le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) fonctionne par micro-mouvements, proches d’un flux, d’une pulsation. Le praticien procède à une palpation minutieuse du crâne. Il n’y a pas de manipulations. La technique ne pose pas de diagnostic médical mais établit un état vibratoire du corps. C’est le crâne qui va fournir les informations nécessaires à l’établissement de l’état énergétique de l’individu. Par des effleurements doux, le praticien restaure le Mouvement Respiratoire Primaire et aide le corps de retrouver ses capacités adaptatives. La Micro-Ostéopathie Digitale® est aussi une pratique préventive et permet de prévenir l’installation de restrictions qui, à la longue, peuvent devenir plus profondes et conduire à des lésions plus graves. Dans la grande majorité des cas, en 1 à 2 séances de Micro-Ostéo Digitale®, les douleurs diminuent voire disparaissent. La Micro-Ostéopathie Digitale® est pratiquée par des thérapeutes formés, qu’ils soient professionnels de santé (ostéopathes, kinés) ou non. Deux formations existent en fonction de ce profil de départ : en France métropolitaine et en Outre-Mer. Elle dure 1 an pour les premiers, 3 ans pour les seconds. Assurez-vous que le praticien en Micro-Ostéopathie Digitale® que vous avez choisi est bien inscrit à la Fédération Francophone de Micro-Ostéopathie Digitale®.

Tarif

La Sécurité Sociale ne rembourse pas le prix des séances. Ces derniers sont fixés librement par les praticiens.


Référence

Fédération Francophone de Micro-Ostéopathie Digitale®
http://microosteo.fr


Praticiens en micro-ostéo digitale® dans les 10 plus grandes villes de France