Description de la discipline Neuro-Training

Rédigé par : Sabine Pinet
Le Neuro-Training pour se libérer des émotions négatives

Le neuro-training : récupérer son potentiel et développer ses compétences

Révéler ses talents naturels

Grâce aux découvertes des neurosciences – plasticité neuronale, mémoire cellulaire –, nous savons qu’il est possible d’améliorer son quotidien en entraînant son cerveau à rétablir les connexions rompues ou altérées par des émotions douloureuses. Le neuro-training (entraînement neurologique) est une méthode qui libère de ces émotions et aide le cerveau à fonctionner autrement.

Il est donc possible de désactiver le stress à l’origine d’une surcharge cérébrale ayant entraîné un déséquilibre et des dysfonctionnements physiologique, énergétique, social, psychologique, nutritionnel, etc. Élaboré par Andrew Verity, kinésiologue, et José Chouraqui, ostéopathe et kinésiologue, le neuro-training est une méthode de développement personnel qui réunit plusieurs approches alternatives : la kinésiologie avancée, l’ostéopathie, la chiropractie, la médecine traditionnelle chinoise, le décodage biologique, l’hypnose ericksonienne, etc.


Une séance avec un neuro-trainer : pour qui, pour quoi ?

Le neuro-training est accessible au plus grand nombre dès lors qu’un mal-être est présent, que le besoin d’améliorer un domaine de sa vie se fait sentir ou que la nécessité de se détacher d’un comportement inadapté (addiction, phobie) devient inéluctable. Ainsi, l’individu, enfant ou adulte, qui bénéficie de cette thérapie se donne la possibilité de rééquilibrer les énergies perturbées, de solutionner ce qui ne l’a pas été, de développer ses compétences et d’améliorer, par exemple, sa réussite scolaire. De manière plus précise, cette thérapie favorise la régulation de l’état émotionnel, maintient le bon fonctionnement des fonctions cognitives (s’adapter, analyser, raisonner, apprendre) et permet de mobiliser ses ressources personnelles. Les motifs de consultation sont donc variés mais restent toujours en lien avec un blocage émotionnel, psychologique, énergétique ou physiologique.

Quelques motifs de consultation :

Migraines, insomnies, allergies, troubles digestifs, maladie de Parkinson.
• Maladies mentales, TOC, anxiété, dépression.
Troubles de l’apprentissage : dyslexie, dyscalculie (utilisation des nombres).
• Dépendances affectives, lien d’attachement dysfonctionnel.
Troubles des fonctions cognitives : mémoire, concentration, attention.
• Perte de libido, absence de désir, besoin de tout contrôler, burn-out.
Gestion du stress, de l’anxiété, des peurs.

A lire aussi : Neuro-training : croire en soi enfin !


Quelques informations utiles sur une séance avec un neuro-trainer.

Déroulement d’une séance

Une séance débute toujours par un entretien en face à face. Le client dépose alors son objectif de travail et partage son histoire de vie : dates importantes, contexte de naissance, histoire de la lignée, événements marquants, etc. Le praticien effectue ensuite un test musculaire, puis la personne s’allonge, habillée, sur une table de massage.

Ce test musculaire est le même que celui utilisé en kinésiologie. Son principe repose sur le fait que chaque déséquilibre se manifeste par une perte de tonicité des muscles. Il est l’instrument grâce auquel le thérapeute interroge le corps. Plus précisément, il instaure un dialogue avec le subconscient de la personne. En fonction des résultats obtenus, des exercices sont proposés au client. Ils proviennent des différentes techniques qui composent le neuro-training : PNL, sophrologie, hypnose ericksonienne, décodage biologique, naturopathie, chiropractie, etc. Ces exercices aident l’individu à changer la perception que son cerveau a des situations traumatisantes vécues. La première séance dure une heure et demie. Celles qui suivent durent une heure environ. Il faut compter cinq séances entrecoupées de 21 jours afin de sentir le bien-être s’installer.

Tarifs

Le tarif pour une séance varie entre 70 et 100 euros selon les praticiens. Certaines mutuelles peuvent rembourser une partie de la somme engagée. Les séances destinées aux enfants sont généralement moins coûteuses puisque leur durée est plus courte.

Formation

Le praticien s’est formé à l’École française de neuro-training dirigée par José Chouraqui. Il a suivi les trois années d’enseignement en présentiel et a obtenu le diplôme de neuro-trainer. Ce diplôme n’est pas assimilable à ceux délivrés par l’État français, mais il atteste des capacités du professionnel à dispenser la méthode. Les professionnels ayant obtenu leur diplôme figurent sur l’annuaire de la Fédération française de neuro-training.

Précautions et contre-indications

Cette pratique ne rentre pas dans le cadre des pratiques de santé conventionnelle. Il faut donc rester vigilant et se renseigner quant à la formation et à l’expérience du thérapeute. Le client demeure responsable de son bien-être. Il se doit de s’informer et de solliciter le médecin généraliste s’il en ressent le besoin. À ce jour, il n’y a aucune contre-indication avérée.


Références & Ouvrages


Les neuro-trainers dans les 10 plus grandes villes de France


Addictions
Allergies
Dépression
Échec scolaire
Maux de tête
Maux de ventre
Peurs & phobies
Sexualité
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles du comportement