Description de la discipline Méthode Poyet

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-methode-poyet.jpg

Les os et les organes respirent

Thérapie manuelle douce, issue de l’ostéopathie et de l’énergétique chinoise, la méthode Poyet rééquilibre le fonctionnement du corps sans manipulation, grâce à un toucher léger.


Une séance avec un praticien en méthode poyet : pour qui, pour quoi ?

La pratique a été mise au point par Maurice Poyet, ancien infirmier des Armées, devenu kinésithérapeute dans les années 1950 puis formé aux techniques ostéopathiques et à l’acupuncture dans les années 1970. Fruit d’un brassage d’approches corporelles holistiques, sa méthode se base sur le mouvement respiratoire primaire (MRP), qu’il n’a pas découvert mais approfondi (W.G Sutherland, ostéopathe américain en a élaboré le principe plusieurs années auparavant). Le MRP correspond au micro-mouvement des os et des organes. Ces derniers subiraient un mouvement d’inspiration et d’expiration tissulaire, aussi spontané que la respiration thoracique elle-même. Le MRP aurait pour origine la mobilité du liquide céphalo-rachidien à travers la dure-mère, cette gaine fibreuse qui court le long de la colonne vertébrale, du crâne au sacrum. La dure-mère communique avec les fascias, les tissus conjonctifs qui entourent les muscles, les articulations, les viscères. Un déséquilibre dans le mouvement respiratoire primaire se répercute alors directement dans l’ensemble de l’organisme, créant douleurs, tensions, dysfonctionnement des organes, blocages mécaniques et une perturbation énergétique globale. On nomme ce réseau d’influence « chaînes lésionnelles ». La méthode Poyet consiste à détecter la pulsation de ce MRP, que le praticien perçoit sous ses doigts, et à le relancer dans la bonne direction afin d’inviter la structure corporelle à s’auto-corriger. Douce, précise et non-manipulative, la méthode est une suggestion digitale du corps à réparer ses lésions dans les tissus afin de retrouver un équilibre profond. Elle est efficace sur les séquelles d’accidents (entorses, fractures), tendinites, lombalgies, pubalgies, syndrome du canal carpien, céphalées, migraines, troubles du sommeil, névralgies cervico-brachiales, jambes lourdes, vertiges, sinusites, stress, ballonnements, règles douloureuses, incontinence, dépression post-partum. Pratique de réharmonisation globale, la méthode Poyet est aussi très intéressante en prévention pour diminuer les troubles associés aux grandes étapes de la vie : grossesse, ménopause.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en méthode poyet.

La séance démarre par un entretien clinique sur le mode de vie, les antécédents médicaux et l’existence d’éventuels bilans d’examens (IRM, scanner…). Puis le praticien procède à une série de test manuels. Cette première partie consiste en un travail cranio-sacral. Le thérapeute recherche notamment les « points fusibles » situés au niveau du sacrum.  Lorsque le corps est fortement perturbé, ces points disjonctent. Ils donnent alors au praticien des renseignements indispensables sur la nature du déséquilibre énergétique. En début, en cours et en fin de séance, il vérifie donc la vitalité de ces points. Le reste de la séance est consacré aux manœuvres de correction. La séance dure environ 1 heure et une seule peut parfois s’avérer nécessaire pour rétablir un équilibre interne. Il faut 4 années d’études pour se former à la technique. Plusieurs organismes privés proposent une formation. Les praticiens qui pratiquent la méthode Poyet sont souvent des somatopathes.

Tarif

Le tarif moyen d'une consultation est de 60 euros. Les consultations ne font pas l'objet d'une prise en charge par la Sécurité sociale. Cependant certaines mutuelles remboursent une partie ou la totalité d'une consultation.


Références

Collège de Thérapie Manuelle
https://osteopoyet.com/la-methode-poyet/

Syndicat National des Etudiants et des Praticiens de la méthode Poyet
https://snepp.fr/


Les praticiens en méthode poyet dans les 10 plus grandes villes de France


Grossesse
Maux de dos
Maux de tête
Maux de ventre
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles de la circulation
Troubles féminins
Troubles musculaires
Troubles ORL
Troubles urinaires