Description de la discipline Communication Profonde Accompagnée®

Rédigé par : Sabine Pinet
La Communication Profonde Accompagnée® pour se relier à son inconscient

Communication Profonde Accompagnée® : réveiller la puissance du cœur

La Communication Profonde Accompagnée® (CPA) est une technique originale qui permet de se relier à son être profond. Ce que l’on nomme ici « être profond » correspond à ce que Jung appelle le « Soi » c’est-à-dire la « totalité de l’ensemble conscient et inconscient de l’individu ». Autrement dit, il s’agit d’une technique qui permet de rentrer en communication avec l’inconscient d’une personne. Cette approche offre ainsi la possibilité, à un individu, de découvrir les pensées, les besoins et les sentiments qui ne peuvent pas s’exprimer par la parole consciente. Plusieurs méthodes composent la Communication Profonde Accompagnée® : la psychophanie, les constellations familiales et la psychologie transpersonnelle. Elles ont été réunies par Martine Garcin-Fradet, praticienne de psychophanie.


Une séance avec un accompagnateur en communication profonde : pour qui, pour quoi ?

La Communication Profonde Accompagnée® met en lumière les blessures émotionnelles, vécues pendant la vie fœtale et la naissance ainsi que celles héritées de nos lignées. Cet éclairage est l’occasion de se réconcilier avec son histoire et de la regarder autrement. Ce nouveau regard amène à pardonner, à laisser l’amour jaillir et à panser les blessures. Il est en effet connu, pour ceux et celles qu’ils l’ont vécu, qu’un chagrin d’amour se guérit grâce à l’amour partagé, ou que l’amour porté à un être décédé est la clé pour soulager sa peine et la transformer en une force et une ressource puissante. Tel est le chemin de la CPA : se connecter à la puissance de l’amour et activer ses capacités d’autoguérison.

Elle s’adresse aux personnes qui, pour des raisons physiques ou psychologiques, sont dans l’incapacité d’exprimer leur vécu : les personnes porteuses d’un handicap mental, dans le coma, en fin de vie. L’approche est aussi adaptée aux hommes et aux femmes capables de s’exprimer mais qui sont coupés de leurs émotions, de leur cœur et de leur lignée. Ils trouvent alors le moyen de se connecter au « Soi », de contacter les émotions refoulées et de réveiller leurs ressources intérieures. Les individus plus avancés sur le chemin spirituel décident, eux, de consulter par curiosité ou dans le but de consolider leur ancrage spirituel.

Quelques exemples de motifs de consultation :

• Se recentrer sur ses besoins essentiels et ses aspirations profondes.
• Contacter ses ressources spirituelles et développer son sixième sens.
• Approfondir sa connaissance de soi.
• Apaiser les angoisses existentielles : mort, imperfection, impuissance, responsabilité.

A lire aussi : La Communication Profonde Accompagnée® : mettre des mots sur les maux


Quelques informations utiles sur une séance avec un accompagnateur en communication profonde.

Un spécialiste en Communication Profonde Accompagnée® est un facilitateur puisqu’il facilite la communication. Il doit avoir suivi une formation validée par Martine Garcin-Fradet et respecter la charte déontologique établie par cette dernière. La  CPA n’est pas de la tarologie ni de la voyance, mais une rencontre avec son être profond. Le facilitateur demeure un humble miroir de ce que chacun porte en soi.

Déroulement d’une séance

La première action, essentielle, à effectuer pour le client et le facilitateur est de modifier leur état de conscience afin d’établir une communication intuitive, un contact « télépathique » – main dans la main. Des exercices d’ancrage, de relaxation et de méditation sont pratiqués pendant 30-40 minutes. En même temps, le praticien partage oralement ses ressentis avec le client et vérifie que la connexion entre eux est établie. Peu à peu, tous deux basculent dans un état de conscience modifié. L’un est ainsi prêt à ouvrir son cœur et l’autre à recevoir les messages. Écouter ces messages suppose une lecture fine et subtile. Cette lecture se fait, en partie, grâce aux mouvements de la main du client alors dans celle du facilitateur. La retranscription se fait à l’aide d’un clavier d’ordinateur à partir de ces mouvements. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un texte apparaît. Il est ensuite donné au client qui doit le lire à haute voix plusieurs fois.

Tarifs

Les tarifs varient en fonction de la demande du client et des qualifications du praticien. Il faut généralement compter entre 60 et 80 euros pour une séance d’une heure à une heure et demie. La CPAM et les mutuelles ne remboursent pas les consultations de CPA.


Référence & Ouvrages

Communication Profonde Accompagnée®
http://www.communication-profonde.com/

Ouvrages
Quand la main devient messagère du coeur, de Martine Garcin-Fradet, éd. Quintessence, 14,80€.
S'exprimer et devenir soi par la Communication Profonde Accompagnée, de Odile Mourglia-Lavenant et Geneviève Gauthier , éd. du Dauphin, 16€.


Les accompagnateurs en communication profonde dans les 10 plus grandes villes de France