Description de la discipline Technique Neuro-Cutanée

Rédigé par : Sabine Pinet
La technique neurocutanée (TNC) pour rétablir les déséquilibres physiologiques et énergétiques

Technique neurocutanée : apaiser en douceur les maux du quotidien

La technique neurocutanée (TNC) est une méthode issue de l’ostéopathie tissulaire développée par Stéphane Delalande, ostéopathe et biokinergiste. Celui-ci s’est appuyé sur son savoir-faire et sur ses connaissances en anatomie, en neurophysiologie et en médecine chinoise pour créer cette technique douce et respectueuse. Son action permet de rétablir les déséquilibres physiologiques, énergétiques, musculaires et articulaires responsables de troubles digestifs, d’insomnies ou de sciatiques.

Les points neurocutanés : les messagers de la peau

Les travaux de Stéphane Delalande le mènent à identifier des points neurocutanés. Ce sont, en réalité, les maux du corps qui s’expriment par la peau. Semblables à des spasmes, ils apparaissent à la suite d’un choc émotionnel, corporel, de mauvaises postures, d’une alimentation inappropriée, etc.

Pour les professionnels de la TNC, ces points, situés sur la peau, indiquent les lieux de tension et la nature du déséquilibre présent chez leur client. Le praticien formé à cette technique les sent avec ses mains et peut alors identifier l’origine et la nature – énergétique, musculaire - du déséquilibre. Ces points sont appelés points neurotissulaires, neuroénergétiques, neuromusculaires et neuropsychiques. Aucune cartographie n’est établie, car ils se forment en fonction du vécu de chaque individu.

Stéphane Delalande a conceptualisé la technique neurocutanée en s’appuyant, aussi, sur un concept majeur de l’ostéopathie tissulaire, celui de la « conscience tissulaire ». Celui-ci est, en réalité, central, car il explique pourquoi le toucher en TNC est doux, sans pression et sans manipulation. Nul besoin, en effet, de manipuler ni de forcer, il suffit de corriger en douceur les points afin d’activer le processus d’autorégulation de l’organisme. L’équilibre revient alors, naturellement, favorisant ainsi un mieux-être global.

A lire aussi : Technique neurocutanée : en finir avec les douleurs commence par la peau


Une séance avec un praticien en TNC : pour qui, pour quoi ?

La technique neurocutanée est si douce et efficace qu’elle se pratique de 0 à 99 ans. Elle offre aussi la possibilité aux femmes enceintes de voir leurs maux de dos soulagés tout au long de la grossesse en toute sécurité. Les personnes âgées et celles qui viennent de vivre une intervention chirurgicale sentent une amélioration de leur état et s’offrent une meilleure convalescence.

Les raisons qui motivent une consultation s’avèrent donc nombreuses. Elles sont liées autant à une mauvaise posture qu’à un accident ou à un choc émotionnel. En effet, de nombreuses causes génèrent d'importants déséquilibres : sédentarité, chirurgie, maladie auto-immune, stress, deuil, chimiothérapie, etc.

Quelques motifs de consultation

Maux de dos : sciatique, lumbago, torticolis, tendinite, syndrome du canal carpien.
• Douleurs articulaires : vertèbres, genou, cheville.
• Troubles du sommeil et migraines.
• Troubles du système musculo-squelettique.
Troubles digestifs : constipation, etc.
• Menstruations douloureuses.
Stress chronique ou ponctuel.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en TNC.

Un spécialiste en technique neurocutanée a déjà les deux pieds bien ancrés dans le monde de la santé alternative. Il peut être, en effet, massothérapeute, chiropraticien, acupuncteur ou encore ostéopathe. Pour lui, se former à cette approche, c’est améliorer ses prestations et offrir à ses clients une solution douce et efficace. Seuls les praticiens, formés et certifiés par la formation de Stéphane Delalande, sont habilités à pratiquer la TNC.

Déroulement d’une séance

Une séance commence par une anamnèse palpatoire dans le but de faire un bilan et d’identifier des points neurocutanés. Ces derniers peuvent être localisés sur l’abdomen, le cou, les jambes, le dos. Le praticien les corrige, ensuite,  en effectuant un geste nommé « geste correcteur ». Cette correction stimule alors, les tissus, et engendre à la surface de la peau  des mouvements cutanés . Ces mouvements s’avèrent précieux pour le praticien car ils indiquent le chemin vers les autres points de tensions. En fin de séance, une vérification tactile s’effectue sur la ou les zones concernées .
Le client se tient debout, assis ou allongé. Il demeure habillé tout le long de la séance qui dure 30 à 50 minutes. Le nombre de séances varie en fonction de la problématique, mais en moyenne deux ou trois sont recommandées afin de consolider l’équilibre retrouvé.

Tarifs

Les tarifs varient en fonction des régions et des qualifications du spécialiste. Le plus souvent, il faut prévoir 50-60 euros pour une séance de 30 minutes. Selon la spécialité initiale du professionnel, les mutuelles peuvent prendre en charge une partie du coût de la consultation.


Référence

T.N.C technique neuro-cutanée
https://massotnc.com/


Les praticiens en TNC dans les 10 plus grandes villes de France


Douleurs articulaires
Maux de dos
Maux de tête
Maux de ventre
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles féminins
Troubles musculaires