Description de la discipline Yogathérapie

Rédigé par : Sabine Pinet
description-de-la-discipline-yogatherapie.png

La yogathérapie : être bien dans sa tête et dans son corps

La yogathérapie se définit comme une méthode de santé alternative faisant partie des biothérapies holistiques. Son action soulage des maux physiques et psychiques en même temps qu’elle conduit à une nouvelle hygiène de vie. Cette thérapie s’appuie sur les enseignements et les exercices de yoga, mais s’en distingue par son cadre thérapeutique. En effet, contrairement aux cours de yoga classiques, la yogathérapie offre un accompagnement individuel qui s’ajuste parfaitement aux besoins de la personne qui consulte. Les postures (asana), les respirations (pranayama) et les méditations (dhyana) sont alors adaptées à la problématique et à la sensibilité de chaque client.

Yogathérapie, une philosophie de vie

La thérapie par le yoga n’est pas une gymnastique, mais une méthode millénaire riche d’enseignements. Aussi, à travers sa pratique, le client intègre au sein de son quotidien une nouvelle manière de prendre soin de lui et d’harmoniser son corps et son esprit. Il peut également y trouver des repères structurants et signifiants lorsqu’il est en quête de sens. Lionel Coudron, médecin, professeur de yoga et directeur de l’institut de YogaThérapie, témoigne lors d’une interview sur France Inter des bienfaits de cette thérapie : « Le yoga s’inscrit dans une société. Il répond à l’angoisse existentielle et apporte une réponse à notre mal-être. ». Du point de vue scientifique, plusieurs études attestent que cette méthode active la production d’hormones bienfaisantes, telles que l’endorphine, la sérotonine et la mélatonine. Ainsi générés, les neurotransmetteurs apaisants diffusent leurs effets antistress et antidépresseurs. Les avantages de suivre une thérapie par le yoga sont donc nombreux et conduisent indéniablement à une meilleure santé physique, émotionnelle et mentale.


Une séance avec un yogathérapeute : pour qui, pour quoi ?

La thérapie par le yoga convient aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Certains praticiens accueillent effectivement les enfants afin de les aider à se libérer du stress grâce aux postures et à la respiration. Les adultes qui consultent peuvent être également rongés par le stress et l’angoisse, souffrir d’un cancer, d’une maladie auto-immune, ou être porteurs d'une pathologie psychiatrique. Quel que soit le motif, la yogathérapie s’adapte aux différents besoins et offre un cadre thérapeutique sur mesure. En effet, les postures, les méditations, les chants, les mantras, mais aussi, parfois, les massages, sont ajustés au profil de la personne. Cet accompagnement s’effectue en complément d’un suivi de médecine conventionnelle lorsque la situation le préconise. Il ne remplace ni un suivi médical ni un traitement allopathique.

Quelques motifs de consultation :

• Prévenir et soulager les maux de dos : scoliose, douleurs lombaires et cervicales.
• Apaiser les problèmes articulaires : arthrite, arthrose, ostéoporose.
• Équilibrer le système endocrinien : problèmes menstruels, infertilité, ménopause.
• Améliorer les fonctions du système digestif : constipation, diarrhée, ulcère.
• Soulager des problèmes cardiovasculaires : hypertension, hypotension.
• Agir sur les problèmes respiratoires : asthme, rhinite, sinusite, bronchite.
• Diminuer les insomnies, les migraines et la fatigue chronique.
• Réguler le stress, l’anxiété, et agir sur les états dépressifs.
• Apprendre à gérer des émotions telles que la peur, la colère.
• Augmenter le sentiment de confiance, l’ancrage, le désir et la créativité.
• S’ouvrir à la connaissance de soi et au cheminement intérieur.


Quelques informations utiles sur une séance avec un yogathérapeute.

Le spécialiste en yogathérapie a reçu une formation de yogathérapeute qui comprend un certain nombre d’heures, un programme précis et une certification. Seuls un organisme habilité et un institut de formation agréé par une fédération de yoga peuvent délivrer le certificat de yogathérapeute. Il existe un grand nombre de fédérations, car les types de yoga sont multiples : hatha yoga, yoga bikram, yoga nidra, yoga prénatal, etc. Aussi est-il préférable de se renseigner avec soin. Il importe, par ailleurs, de s’assurer que le praticien s’est engagé à respecter la charte déontologique de son métier.

Déroulement d’une séance

Il convient de distinguer la première consultation des suivantes. En réalité, la première est un temps de partage, un espace dans lequel la rencontre se déploie. Aussi le professionnel questionne-t-il le client qui énonce ses motivations, ses besoins, son histoire de vie et ses particularités. À partir de ces précieuses informations, le spécialiste établit un bilan et présente des objectifs précis pour chaque séance à venir. Il se livre, bien évidemment, à des ajustements au fur et à mesure de la mise en pratique des postures, des méditations et des exercices de respiration.

Les consultations qui suivent durent une heure et s’étalent, le plus souvent, sur plusieurs semaines ou quelques mois. Généralement, deux à trois semaines séparent les rendez-vous. Cet espace temporel est dédié à l’action en solo et favorise un retour d’expérience. Il est essentiel que la personne partage son vécu. Elle développe, grâce à cette expérience, son acuité sensorielle et devient plus autonome et plus performante.

Tarifs

Les tarifs varient en fonction des régions et des qualifications des praticiens. Le plus souvent, il faut compter 50 à 60 euros pour une séance d’une heure et environ 90 euros pour une consultation d’une heure trente. Ni la sécurité sociale ni les mutuelles ne prennent en charge le remboursement.


Références & Ouvrage

Institut de YogaThérapie
http://www.idyt.com/la-yogatherapie/

« Comment bien choisir son yoga ? », Grand bien vous fasse, France Inter, 13 janvier 2022
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-13-janvier-2022

« Dompter nos angoisses avec le Yoga », Etat d'esprit, France Inter, 11 septembre 2016
https://www.franceinter.fr/emissions/etat-d-esprit/etat-d-esprit-11-septembre-2016

Ouvrage
La yoga-thérapie, de Lionel Coudron, éd. Odile Jacob, 304 p., 23,90 €.


Les yogathérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Confiance en soi
Dépression
Développement personnel
Douleurs articulaires
Fatigue
Gestion des émotions
Maux de dos
Maux de tête
Maux de ventre
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles cardio-vasculaires
Troubles féminins
Troubles ORL