Description de la discipline Feng Shui description-de-la-discipline-feng-shui.jpg

La maison aussi a besoin de bonnes énergies

Littéralement traduit par feng « vent » et shui « eau », le feng shui est apparu en Chine il y a environ 3000 ans. Dans la culture chinoise, le vent et l’eau sont associés à la santé, la chance et la prospérité. Le feng shui est l’art d’équilibrer les énergies dans un espace donné : une maison, un bureau, un jardin… Il concerne l’aménagement, l’architecture d’intérieure, le placement des objets mais aussi l’emplacement et la construction même du lieu. Au même titre que l’acupuncture ou le tai chi, le feng shui considère qu’une énergie vitale, le chi, traverse notre corps et l’environnement direct dans lequel il se trouve. Une pièce ou une zone « feng shui » permet au chi de circuler librement et favorise le bien-être et la santé de ses occupants. A l’inverse, un espace agencé selon un « mauvais » feng shui peut affecter la qualité de vie, parfois sans que l’on s’en rende compte.


Une séance avec un praticien en feng shui : pour qui, pour quoi ?

Le feng shui s’appuie sur la conception taoïste du monde, en particulier sur l’idée qu’une énergie vitale cherche à circuler en permanence. Cette vision globale de la nature, que l’on retrouve aussi en médecine chinoise, repose principalement sur deux théories essentielles à son fonctionnement : le principe du yin et du yang et le principe des 5 éléments. Le yin et le yang renvoient à l’idée qu’un bon équilibre entre les polarités féminine (yin) et masculine (yang) est nécessaire pour assurer le flux du chi. Le yin symbolise l’inactif, l’ombre, le froid, la nuit. Le yang symbolise le mouvement, la lumière, l’eau. Une chambre est yin, une cuisine plutôt yang. En feng shui, toute chose est également composée de 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Ils interagissent et se répondent selon un cycle parfait : l’eau nourrit le bois ; le bois nourrit le feu ; le feu réduit en cendres nourrit la terre ; du sol se forment les minéraux qui donnent le métal ; le métal chauffé devient de l’eau. L’utilisation et la disposition des meubles, des matériaux, des végétaux et des sources d’eau dans les pièces sont étudiées. Pour favoriser le repos dans une chambre à coucher, on favorisera l’élément terre plutôt que l’élément feu, en limitant les entrées de lumière vive, en choisissant des tons ocres, jaunes, bruns, en plaçant des objets en terre cuite et en évitant ceux en métal qui « épuisent » la terre. Le lit ne sera pas placé en face d’une porte, au risque que le vent entrant par cette ouverture n’assèche la terre. Pour les particuliers, le feng shui permet d’aménager ou de rénover son intérieur, de choisir le bon terrain pour bâtir, d’apporter des solutions à la vie personnelle (santé, image de soi, vie affective, performance) ou encore de valoriser son bien immobilier pour le vendre plus facilement. L’ouvrage Feng Shui, force d’harmonie présente les grandes lois du feng shui et des cas concrets.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en Feng Shui

S’il existe de nombreux manuels pour apprendre à optimiser son espace de vie, le feng shui rassemble des connaissances complexes que seul un praticien en feng shui maîtrise. Il utilisera notamment le « bagua ». Ce diagramme octogonal cartographie les différentes parties de la maison et comment elles résonnent, affectent, influencent l’expérience psycho-émotionnelle des habitants : santé, amour, richesse… C’est lui qui ajoute les petits détails qui donnent à une zone son intention : une bibliothèque dans un coin calme pour la sagesse. Le bagua s’utilise à l’aide d’une boussole car les axes aussi vibrent différemment. Le sud-ouest par exemple renvoie à l’ouverture aux autres : c’est l’emplacement idéal pour des photos de famille. Le nord-est est propice à l’intériorité, coin privilégié pour un installer un coussin de méditation. Le diagnostic d’un praticien en feng shui permet de prendre du recul sur sa façon d’occuper l’espace, la place que l’on se donne dans la vie ainsi que l’état de ses relations. Le feng shui emprunte à la géobiologie autant qu’à l’astrologie et s’intéresse tant aux éventuelles ondes nocives qu’aux dates de naissance des occupants de la maison. Il existe de nombreuses écoles de feng shui : des stages courts pour maîtriser les bases philosophiques et des modules supplémentaires pour devenir consultant, qui intègrent des notions de physique et de numérologie sacrée.

Déroulement d’une séance

Une analyse énergétique du lieu et des conseils simples s’effectuent sur rendez-vous à domicile. Une étude personnalisée approfondie permettra d’aller plus loin en fonction du projet de vie, de la personnalité, des déséquilibres constatés. La consultation comprend une visite du lieu et un questionnaire, un scan géobiologique, la remise de recommandations écrites et un suivi. Ce dernier pourra intégrer, selon les praticiens, des conseils d’achats, de home staging ou de travaux. 

Tarif

Compter au moins 80 euros pour une visite conseil. Un bilan personnalisé sera forfaitisé en fonction de la superficie.

Références

Site Le Feng Shui
http://www.le-fengshui.com

Ouvrage
Encyclopédie illustrée du Feng Shui - Guide pratique d'un art de vivre, de Lillian Too, éd. Guy Trédaniel, 359 p., 29,41 €.


Praticiens en feng shui dans les 10 plus grandes villes de France