Description de la discipline Technique Alexander®

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
description-de-la-discipline-technique-alexander.jpg

Bouger sa pensée, penser son geste

La technique Alexander® est une approche de rééducation posturale qui vise à restaurer le bien-être physique et psychique par une meilleure conscience de soi, du mouvement et de l’environnement.


Une séance avec un professeur de la technique alexander® : pour qui, pour quoi ?

La technique Alexander® part du constat que le mode de vie occidental impose aux individus des usages et une sédentarité, néfastes à leur posture en créant des tensions dès le plus jeune âge : maux de dos, troubles musculo-squelettiques, stress, maux de tête… L’inventeur de la méthode, Frederick Matthias Alexander, a nommé la relation entre la tête et la colonne vertébrale « contrôle premier ». Cette dynamique est la base d’une santé optimale mais elle est, la plupart du temps, perturbée. Profondément humaniste, la technique Alexander® enseigne comment retrouver des postures mais aussi des attitudes dans la vie, plus justes et plus alignées. Cette démarche d’ajustement permet de cultiver une relation équilibrée entre le plan physique, mental et émotionnel, en constante interaction. La technique Alexander® permet d’améliorer la perception corporelle, renforcer tous les systèmes corporels, soulager les douleurs chroniques, libérer le tonus et la vitalité, et retrouver une harmonie globale avec soi et avec les autres. Elle contribue à une économie d’effort dans les gestes quotidiens et une meilleure performance dans la pratique professionnelle, sportive ou artistique. Beaucoup de comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs et sportifs l’utilisent pour optimiser leur spécialité. La technique peut aussi aider les professionnels en quête d’une meilleure maîtrise et d’une plus grande liberté dans leur travail ; c’est le cas de certains artisans. Sans contre-indication, elle est pertinente aussi en rééducation après un accident. La technique Alexander® est conseillée aux personnes souhaitant améliorer leur confiance dans leur perception sensorielle.


Quelques informations utiles sur une séance avec un professeur de la technique alexander®.

La technique Alexander® s’appuie sur plusieurs grands principes : la coordination du mouvement libre et naturel entre le cou et la colonne, la reconnaissance des habitudes, des automatismes et des perceptions erronées qui verrouillent les comportements mais aussi le relâchement mental des tensions. En séances, le plus souvent individuelles, l’enseignant guide le pratiquant à l’aide d’indications orales, simples et intuitives, et d’un toucher sécurisant : « sentir les omoplates s’éloigner l’une de l’autre », « laisser les orteils s’étaler sur le sol ». Une séance dure en moyenne 1 h à 1 h 30. Des cours collectifs sont également accessibles à tous pour découvrir les fondements et les bienfaits de cette technique. Les formations, variées, s’adressent à des personnes ayant déjà entamé une démarche d’exploration psycho-corporelle, et prêtes à transmettre la technique.


Références & Ouvrage

Alexander Technique International France
https://technique-alexander-france.com/

Association des Professeurs de la Technique Alexander
https://www.techniquealexander.info/

Ouvrage
La technique Alexander, de  Catherine de Chevilly, éd. Eyrolles, 184 p., 10 €.


Les professeurs de la technique alexander® dans les 10 plus grandes villes de France


Douleurs articulaires
Maux de dos
Sport
Stress & anxiété