Description de la discipline Massage Sensitif de bien être®

Rédigé par : Sabine Pinet
description-de-la-discipline-massage-sensitif-de-bien-etre.jpg

Le massage sensitif pour trouver un équilibre de vie

Le massage sensitif gagne à être connu tant il soulage et ressource le cœur des hommes et des femmes. Il y a, au centre de ce massage, une dimension philosophique qui rend ce toucher de massage unique. Une dimension humaniste qui implique la participation du massé et lui permet de développer une écologie relationnelle saine et bienveillante. Aussi l’expression de toucher relationnel est-elle employée pour signifier que l’écoute active, du masseur, fusionne avec les techniques de relaxation. Concrètement, il s’agit pour le praticien de s’ajuster avec les rythmes physiologiques, les mouvements spontanés et la sensibilité du client. Contacter, le corps et l’esprit, de cette manière, favorise, ainsi, la libération des tensions comme des émotions qui, refoulées, engendrent, parfois, des maladies psychosomatiques. La personne peut, ainsi, lâcher-prise et se reconnecter à son intime intérieur.

Camilli, le créateur du massage sensitif

Cette méthode a été conceptualisé en 1956 par Claude Camilli, psychanalyste jungien. Soucieux d’offrir une ressource thérapeutique efficiente, il accorde une place centrale à la corporalité afin de développer la libre expression corporelle et de préserver l’équilibre psychocorporel. Son choix s’explique, par une conscience aiguë, des bienfaits de la mise en mouvement du corps. Cette conscience, il l’a acquise au début de sa carrière en tant que professeur d’éducation physique et d’entraîneur de lutte et de judo. Aussi des gestes et mouvement précis composent le massage sensitif tels que la tension-détente, le drainage sensitif, les étirements. La synchronisation de la respiration et la mobilisation active du massé sont, aussi, des actions cruciales. Elles rendent compte de la qualité de la relation entre le massé et le masseur et signe la spécificité de ce massage.


Une séance avec un praticien en massage sensitif de bien être® : pour qui, pour quoi ?

Le massage sensitif est un massage de bien-être et de développement personnel qui répond aux problématiques de stress et d’anxiété. Il est donc tout à fait indiqué pour apaiser les états dépressifs et accompagner les personnes qui traversent des périodes de deuil, de burn-out ou de profonde remise en question. Celles qui souffrent de maladies reconnues d’origine psychosomatique ou qui suivent une psychothérapie peuvent recevoir ce massage. Les adolescents et les enfants ont la chance, eux aussi, de pouvoir bénéficier de ses bienfaits. Les femmes enceintes sont les bienvenues en consultation en vue de se relaxer et de sentir pleinement l’enfant à venir.
Des contre-indications existent et doivent être connues du client. Elles sont généralement indiquées sur le site du praticien ou précisées lors du premier contact téléphonique. En effet, impossible de recevoir un massage si un cancer de la lymphe est présent ou s’il y a des troubles veineux importants. Demeurer transparent avec le masseur est essentiel afin que la consultation se déroule en toute sécurité.

Quelques motifs de consultation

• Diminuer les insomnies.
• Calmer les allergies.
• Améliorer le système digestif.
• Assouplir et embellir la peau.
• Prévenir le surmenage et résorber la fatigue.
• Éprouver une grande relaxation et se ressourcer.
• Retrouver la joie de vivre.
• Consolider l’ancrage et développer le sentiment d’exister.
• Renforcer l’estime et l’affirmation de soi.
• Développer la créativité.
• Apprendre à écouter les messages du corps.
• Recevoir de la douceur et panser les blessures du cœur.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en massage sensitif de bien être®.

Le terme « sensitif » est souvent employé dans l’univers du massage de relaxation. Aussi est-il important de savoir reconnaître celui de Claude Camilli. Il faut que le sigle ® se tienne à côté du mot sensitif. Seuls les professionnels qui ont reçu son enseignement et obtenu la certification peuvent se positionner comme praticien de massage sensitif® de bien-être. L’Institut Camilli est le principal organisme qui dispense cette formation ainsi que la méthode Camilli - méthode de thérapie psychocorporelle. Cet institut est, en outre, cofondateur de la Fédération française de massages bien-être (FFMBE) et de la Fédération française de somatopsychothérapie et de somatothérapie (FF2S). Aussi est-ce un gage de professionnalisme lorsque le masseur se revendique de cette filiation. Le client doit cependant se fier à son intuition. Un ressenti positif est en effet la base pour construire une relation de confiance avec le masseur.

Déroulement d’une séance

La séance dure généralement une heure et se déroule sur une table de massage. Le client peut rester habillé et porter des vêtements amples et souples.

La séance commence par un échange verbal. Ce partage permet au client de poser ses besoins, d’expliquer les raisons de sa présence et de partager son histoire de vie. De cette manière, le praticien recueille les informations nécessaires afin d’ajuster ses gestes. Le client s’installe ensuite sur la table de massage et reçoit le massage sensitif dans le respect de ses possibles. Lorsque le massage est terminé, un espace de parole s’ouvre afin de partager les sensations, les interrogations et les éventuelles frustrations ressenties pendant la séance.

Tarifs

Le tarif est compris entre 50 et 80 euros par séance. La durée et les qualifications du professionnel impactent la tarification. Ni la CPAM ni les mutuelles ne prennent en charge le remboursement. Certains spécialistes proposent des forfaits.


Références & Ouvrage

Institut Camilli
https://institutcamilli.fr/

Fédération française de massages bien-être (FFMBE)
https://ffmbe.fr/

Fédération française de somatopsychothérapie et de somatothérapie (FF2S)
https://ff2s.eu/

Ouvrage
Massage sensitif - Psychothérapie corporelle et psychosomatismes, Claude Camilli, Éditions Maloine.


Les praticiens en massage sensitif de bien être® dans les 10 plus grandes villes de France


Beauté
Bien-être
Burnout
Dépression
Développement personnel
Fatigue
Grossesse
Maux de ventre
Sommeil
Stress & anxiété
Traumatismes