Articles

Fleurs de Bach : libérez vos émotions

publié le 04/05/2018
Fleurs de Bach : libérez vos émotions

Les élixirs floraux de Bach, appelés plus couramment fleurs de Bach, sont des macérations de plantes, mais aussi une pratique thérapeutique élaborée pendant les années 1930 par le Dr Edward Bach, un médecin anglais. Elles nous permettent de travailler sur nos émotions, et de guérir nos déséquilibres émotifs.


Nous ne sommes qu’émotions

Quiconque a un jour essayé les fleurs de Bach en a déjà une idée : nous pouvons modifier certains de nos états d’esprit par une simple inhalation.

Ce n’est pas si étrange quand nous apprenons à nous écouter. Qui n’a pas remarqué qu’une simple odeur peut nous rappeler un souvenir, mais aussi complètement changer notre état d’esprit ?

Si nous pouvons agir sur notre état mental présent, nous pouvons aussi guérir de certaines tendances à la négativité, qui s’imposent à nous plus régulièrement. De la même façon que la présence, l’odeur d’une seule personne peut nous bouleverser ou nous marquer profondément, surtout lorsque nous la fréquentons durablement.

Avec les élixirs de Bach, nous pouvons mieux gérer nos sautes d’humeur et nos idées noires, mais aussi pallier notre manque de confiance en nous, travailler notre joie de vivre ou notre sérénité.

Tout dépend de notre état intérieur initial, surtout si l’on sait que nos tendances profondes requièrent un travail également plus profond sur nous-mêmes.

Fleurs de Bach : une médecine douce et naturelle

Le Dr Edward Bach (1886-1936) a donc créé ses élixirs floraux après une carrière de médecin bactériologiste, mais également homéopathe. Il a conçu 36 élixirs, permettant chacun de traiter une émotion négative ou de motiver une émotion positive. Les 36 élixirs décrivent le spectre entier de nos émotions.

Il a ainsi pu traiter des émotions diverses et profondes : les peurs, les angoisses, mais aussi la froideur, la confusion, la culpabilité, la rigidité d’esprit. Autant de dispositions psychologiques qui sur le long terme, peuvent contribuer à un déséquilibre physique.

Bien utilisées, les fleurs de Bach nous permettent donc de changer notre état d’esprit, et donc de rendre plus positif notre comportement, de traiter des déséquilibres psychologiques.

Encore faut-il accepter le traitement et donc l’idée de nous laisser guider par nos émotions. Bon nombre de nos malaises viennent de ce que nous refoulons ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes.

Accepter d’utiliser les fleurs de Bach, c’est aussi accepter de nous laisser porter, et de nous écouter.

Des traitements très accessibles

Vous trouverez les élixirs floraux dans la plupart des pharmacies, même s’ils demandent un peu de pratique pour être utilisés à bon escient. Il n’y a pas d’effets a priori négatifs.

Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser des élixirs floraux dont on ne connaît pas bien les effets dans des situations importantes ou même critiques, car on risque de se retrouver nettement en décalage avec l’état d’esprit que l’on recherche.

Il existe de nombreux spécialistes en fleurs de Bach, de même que de nombreux livres écrits sur le sujet. Nous ne saurions trop vous recommander à ce sujet les émissions de Nathalie Auzeméry, en collaboration avec Nathalie Lefèvre.

Pour les livres il y a bien évidemment celui du docteur Bach lui-même, La guérison par les fleurs (Courrier du livre, 1985). Mais aussi celui de Philip Chancellor, Le Manuel des fleurs guérisseuses du docteur Bach (Courrier du Livre, 1988). Et plus récemment Les Fleurs de Bach, d'Elisabeth Busser (Grancher, 2018).

Si transmettre et guérir les émotions vous intéresse professionnellement, Le Dr Edward Bach Centre offre une formation de praticien qui depuis 2000 remet une accréditation, le BFRP (Bach Foundation Registred Practitioner).

Qu’y a-t-il de plus beau qu’une belle émotion ?


Gary Laski

 


Trouver un conseiller en fleurs de Bach près de chez moi