Articles

Déprime saisonnière : 6 actions qui changent tout

publié le 06/11/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
6 conseils pour mieux vivre la déprime saisonnière

La déprime saisonnière n’est pas une maladie. Il s’agit d’un état passager, inconfortable sur les plans physique, psychologique et émotionnel. Caractérisée par une fatigue plus ou moins importante, une perte d’intérêt global et une baisse de moral, cette forme de déprime se manifeste au moment de l’entrée dans la saison froide, lorsque les températures diminuent et que la durée des journées réduit.


La nature aussi témoigne d’une perte d’énergie vitale avec l’arrivée de l’automne : la sève cesse de monter du tronc vers les branches des arbres et les feuilles tombent. Les phases de déclin sont donc plutôt normales et font partie des cycles du monde vivant. Dans le corps humain, ces changements dans la vitalité générale peuvent s’accompagner de pensées négatives qui rendent la personne morose, voire triste, parfois jusqu’à la fin de l’hiver. La déprime saisonnière est transitoire, plutôt courante et sans gravité. Certaines bonnes pratiques aident toutefois à la traverser plus sereinement.

1) Traquer l’épuisement inutile

Se reposer passe bien souvent par l’arrêt momentané des activités quotidiennes qui créent une fatigue superflue : supprimer les repas lourds et les sucres rapides dans l’alimentation qui demandent beaucoup d’efforts au système digestif, décliner une invitation à sortir quand la motivation n’est pas là, limiter le temps passé devant l’écran dont la lumière bleue peut créer une fatigue oculaire, des maux de tête et des troubles de la concentration, se couper des bruits de la ville qui fatiguent en agressant l’audition.

2) Prenez des bains de forêt

On appelle « sylvothérapie » cette pratique qui consiste à passer du temps sous les arbres. Même lorsqu’ils ont perdu leurs feuilles, ceux-ci confèrent un sentiment de protection. La végétation a tendance à assourdir les bruits humains environnants, créant une atmosphère acoustique calme qui favorise la rêverie dont l’esprit a besoin pour s’évader et faire le point. Observer la vie des animaux sauvages nourrit l’intuition et la confiance. Ces évasions simples permettent de recharger les batteries mentales et émotionnelles.

3) Buvez tiède

Hydratez-vous tout au long de la journée. Même si les fortes chaleurs ont disparu depuis longtemps, il est essentiel de continuer à drainer l’organisme pour le libérer de ses toxines qui surchargent les organes et contribuent à les fatiguer. Buvez en dehors des repas et privilégiez une eau légèrement chaude pour faciliter l’activité des émonctoires, réchauffer et renforcer le corps.

4) Choisissez vos fleurs de Bach

Les élixirs floraux de Bach puisent dans les principes actifs de différentes fleurs, transformées en macérations alcooliques. Les 38 fleurs, fleurs sauvages et fleurs d’arbres, sont classées en 7 catégories (peurs, doutes, manque d’intérêt, solitude, émotivité, tristesse, relationnel difficile). Elles agiraient par résonance vibratoire pour équilibrer l’état intérieur.

5) Faites-vous masser

Les techniques de massage ne manquent pas pour détendre le corps et l’esprit. Quand il fait froid dehors, un massage ayurvédique à l’huile de sésame tiède réchauffe, assouplit et détoxifie les muscles tout en relâchant l’activité mentale. Celles et ceux qui préfèrent un massage par-dessus les vêtements apprécieront les bienfaits du Tui Na, originaire de Chine, ou du shiatsu, japonais. Ces deux techniques anciennes utilisent la digitopuncture pour stimuler la circulation de l’énergie vitale à travers les méridiens et maintenir le corps en harmonie avec les pensées.

6) Conseil pour l’année prochaine

Allégez la rentrée ! Quand le mois de septembre est rempli de nouveaux projets et d’inscriptions à de nouveaux loisirs, la période qui suit peut être marquée par une forte fatigue. Après les congés estivaux, on atterrit donc en douceur en sélectionnant les priorités et en limitant la nouveauté pour ne pas risquer la fatigue, voire la frustration et la déception, dès les mois d’octobre ou de novembre !


Trouver un conseiller en fleurs de Bach près de chez moi
Trouver un praticien en massage tui na près de chez moi
Trouver un praticien en shiatsu près de chez moi