Articles

Fibromyalgie, la terreur des muscles

publié le 11/05/2018
Fibromyalgie, la terreur des muscles

La fibromyalgie touche 2 millions de Françaises et de Français. Derrière ce constat terrible, alarmant, se cache une maladie qu’il est aussi difficile à diagnostiquer qu’à traiter. Pourtant, des solutions existent, essentiellement du côté de la santé naturelle. Vu l’ampleur et la gravité de la chose, il est important de se poser les bonnes questions.


La fibromyalgie : une pathologie cachée

La fibromyalgie choque par l’ampleur du phénomène et surtout par la violence des douleurs subies. Les personnes qui en sont atteintes souffrent beaucoup des tissus musculaires, sans qu’il soit possible de dire pourquoi ni comment. Pourtant, ces douleurs gâchent littéralement leur existence.

Les médecins, ne pouvant détecter les causes de ces souffrances handicapantes, en sont réduits à établir un diagnostic par élimination. Certains patients mettent ainsi une dizaine d’années à être correctement diagnostiqués. Sans qu’un traitement allopathique soit totalement efficace.
 
Quels symptômes ?
- Douleurs articulaires aiguës.
- Douleurs aiguës dans le dos, le cou, les épaules
- Crampes musculaires très douloureuses dans les mollets
- Perte de sommeil, de tonus.
- Dépression
- Prise de poids, due à une rétention d’eau
- Baisse de la vue   

Cette maladie touche particulièrement les gens très actifs, qui travaillent beaucoup et écoutent peu les besoins de leur corps. Mais c’est un choc émotionnel ou physique qui la déclenche le plus souvent.

D’autres possibilités ont été toutefois évoquées : empoisonnement à l’aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins ; prise de benzodiazépine, qui est un composant essentiel de bien des anxiolytiques ; ou encore les quinolones, un type d’antibiotique.

Fibromyalgie, quels remèdes ?

La fibromyalgie ne connaît pas encore de remède sûr. Et après tout, s’il s’agit d’un type de réaction physique, elle peut correspondre à des facteurs différents selon les personnes. Il s’agira donc de choisir la méthode qui vous fera le plus de bien, et qui vous semblera la mieux adaptée.

- L’acupuncture, efficace contre la fatigue chronique et l’anxiété, mais aussi les douleurs articulaires et arthritiques.
- La méditation, qui permet de relaxer l’organisme et de résorber les migraines.  
- Le taï-chi
- La posturologie
- Le yoga
- Les massages
- L’hypnothérapie
- La musicothérapie
- La chiropraxie


Gary Laski

 


Trouver un acupuncteur près de chez moi
Trouver un praticien en méditation près de chez moi