Articles

Fleurs de Bach : rééquilibrer l’humeur

publié le 29/11/2016 à 10:58
Fleurs de Bach : rééquilibrer l’humeur

Les fleurs de Bach ont maintenant acquis une certaine réputation. Qui n’a rien d’usurpée. Plus qu’un phénomène de mode, les fleurs de Bach n’auraient-elles pas quelque chose à nous apprendre sur nous-mêmes ?


Un apaisement par l’odorat

De tous les remèdes du docteur Bach à base de fleurs, le Rescue, remède de « sauvetage », est de loin le plus connu.

Cela a commencé en 1930, quand le docteur Bach a élaboré une thérapie fondée sur les émotions de ses patients, plutôt que sur leurs symptômes physiques. Passionné par l’homéopathie, il entreprit d’harmoniser les états émotionnels négatifs de ses patients.

Mais c’est par sa méthode que le Dr. Bach a innové : il a utilisé les fleurs. Persuadé que c’est dans les gouttes de rosée chauffées au soleil sur les pétales, qui renferment les propriétés médicinales des plantes, il a élaboré, à partir de la théorie médiévale des signatures, toute une gamme de remèdes, encore usitée aujourd’hui.

Parmi eux, bien sûr, le désormais célèbre Rescue, qui permet de dépasser des états de confusion mentale, de ne pas se laisser tétaniser par des échéances difficiles (telles que les examens ou les entretiens d’embauche).

Des solutions adaptées à toutes les humeurs

Parmi la gamme de remèdes du Dr. Bach, on compte aussi le rock rose, ou hélianthème à feuilles rondes, qui permet d’affronter l’angoisse et la panique, mais aussi l’impatience, qui régule les états de tension et d’irritabilité, ou encore l’ornithogale (Star of Bethlehem), qui apaise lorsque l’on vient de subir un choc émotionnel.

La préparation très précise (et presque magique) de ces élixirs, n’est pas étrangère à leurs succès. Non plus que la diversité de leurs applications. A ce titre, on compte aujourd’hui des spécialistes des fleurs de Bach, qui soignent nos humeurs malignes au moyen de ces remèdes spéciaux, et pourtant accessibles dans n’importe quelle pharmacie.

Une approche thérapeutique qui mérite qu’on se penche dessus. On croit souvent que notre humeur dépend de notre santé. La réciproque est certainement tout aussi vraie.


Gary Laski

 


Trouver un thérapeute en Conseil en fleurs de Bach près de chez moi