Articles

Shiatsu canin

publié le 12/07/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Shiatsu canin

Comme leurs maîtres, nos compagnons à quatre pattes peuvent être soulagés naturellement de la plupart des maux et des pathologies qu’ils rencontreront au cours de leur vie grâce à ce toucher ancestral venu du Japon.


Inauguré dans les années 1980 aux États-Unis avec les chevaux, le shiatsu animalier adapte les conceptions orientales de la santé au bien-être de nos amis domestiques préférés. Bien que les chiens soient moins enclins à être manipulés que les chevaux, la méthode se développe à grands pas en France car elle s’adapte aux tempéraments et aux habitudes de l’animal. Une vraie solution holistique !

Un compagnon en forme tout au long de l’année

À l’image du shiatsu chez l’être humain, le shiatsu canin utilise les pressions digitales pour stimuler différents points réflexes le long des méridiens énergétiques. Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, la technique permet de détecter et de lever les blocages qui affectent le fonctionnement optimal des organes, créent des tensions ostéo-articulaires ou musculo-squelettiques et perturbent l’équilibre nerveux. Avec les paumes, les pouces, les doigts et les coudes, le praticien tonifie ou draine le chi, l’énergie vitale, apportant une détente et un regain de mobilité à l’animal. L’approche ne dissocie pas équilibre physique et émotionnel. Le shiatsu canin apaise les chiens angoissés et renforce leur système immunitaire. Il prévient tous les déséquilibres chroniques, qu’ils soient cutanés, digestifs ou ostéo-articulaires. Il est ainsi bénéfique aux races sujettes aux rhumatismes en vieillissant, ou bien aux chiens très sédentaires, ainsi qu’à ceux entraînés pour la course ou la compétition sportive.

La réflexologie à la maison

Si le shiatsu représente une approche de santé complexe, réservée aux professionnels, la réflexologie permet de masser soi-même son animal en toute sécurité. Des ouvrages consacrés à la réflexologie canine permettent d’acquérir les bons gestes pour apaiser un animal stressé en un tour de main. À l’image des mains ou des pieds chez l’homme, les faces antérieures des pattes couvrent l’intégralité du corps de l’animal, des sinus aux intestins. Sur le corps du chien, il est possible aussi de trouver des points « SOS » à stimuler délicatement en fonction des circonstances, comme le point d’apaisement entre les deux yeux ou le point anti-nausées sur les articulations avant. Attention, les animaux blessés ou malades ne doivent pas être massés mais présentés à un vétérinaire. La réflexologie soulagera principalement les chiens fatigués et tendus par des troubles récidivants comme des tensions musculaires, un inconfort digestif ou une anxiété. Laisser poser une bouillotte (pas trop chaude) le long de la colonne vertébrale aidera l’animal à se relaxer et l’organisme à intégrer les bienfaits du soin.
 


Trouver un praticien en shiatsu près de chez moi