Articles

Se muscler harmonieusement avec la méthode Pilates

publié le 07/11/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les bienfaits de la méthode Pilates pour le corps et l'esprit

Gymnastique douce inspirée du yoga et de la danse, le Pilates combine l’attention au souffle avec des exercices au sol ou à l’aide d’appareils spécifiques. Fondé il y a plus de quatre-vingt-dix ans, le Pilates séduit pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Les studios se multiplient en ville comme à la campagne.


« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous la voyez. Après 30 séances, vous avez un corps tout neuf », voilà la promesse faite par Joseph Pilates lorsqu’il développe sa méthode il y a près d’un siècle.

Né en Allemagne, d’un père athlète et d’une mère naturopathe, le fondateur de la technique a d’abord été un enfant chétif. Au cours de la Première Guerre mondiale, il est fait prisonnier et placé comme aide-infirmier. Auprès des blessés de guerre, il élabore une série d’exercices en utilisant les barreaux des lits auxquels il accroche des anneaux et des ressorts pour créer une résistance et stimuler la mobilité musculaire des convalescents. En 1926, il s’installe à New York où il peaufine une méthode de santé globale, basée sur le renforcement des muscles profonds et le rééquilibrage postural.

Montrez ce que vous avez dans le « core »

D’abord développée dans le monde de la danse contemporaine, la méthode Pilates s’appuie sur l’énergie du ventre, à partir de la sangle abdominale. Cette zone centrale, nommée « core », constitue la base des exercices de Pilates. Joseph Pilates la nommait « powerhouse », c’est-à-dire « centrale d’énergie ». Selon lui, un centre tonifié est la garantie d’une colonne vertébrale en bonne santé.

À ce principe clé se greffe la conscience de la respiration. En Pilates, la respiration est thoraco-costale. Contrairement à la respiration abdominale, elle ne fait pas gonfler le ventre mais élargit les côtes. Le pratiquant apprend à aspirer le nombril contre la colonne, active les muscles transverses, des abdominaux profonds, et engage la contraction du périnée façon « stop-pipi ». Ce travail de gainage du centre de gravité, concomitante à l’ouverture du diaphragme, ouvre la colonne d’air depuis le plancher pelvien jusqu’aux clavicules. Le processus est excellent pour drainer les toxines et stimuler la circulation sanguine.

Des cours au sol pour bien démarrer

Les cours au sol, sur tapis, constituent un point de départ idéal pour se familiariser avec la tonification du centre. Ils permettent de maîtriser progressivement les principes du Pilates et amènent à une conscience du corps. Ils s’étalent sur trois niveaux.
Le niveau Mat I permet de développer la souplesse et la mobilité articulaire. Le Mat II s’adresse aux personnes souhaitant continuer à progresser avec des enchaînements qui stimulent la concentration et la coordination. D’intensité élevée, le Mat III renforce la puissance musculaire.

Ces cours sur tapis sont un prérequis à l’utilisation des machines qui demandent de bien maîtriser ses alignements corporels. Les cours avec machines sont donnés en petits groupes, ce qui permet au coach de corriger les postures et d’éviter les blessures.

La méthode Pilates est accessible à tous : sportifs, sédentaires, femmes enceintes, séniors… Elle permet de se renforcer en douceur, de corriger les mauvaises postures du quotidien, de perdre du poids, de soulager les douleurs chroniques du dos ou articulaires et de chasser le stress.


Trouver un professeur de la méthode pilates près de chez moi
Bien-être
Douleurs articulaires
Maux de dos
Sport
Stress & anxiété