Articles

Douleurs articulaires : prenez le contrôle sur la pression

publié le 07/03/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Des solutions naturelles pour prévenir les douleurs articulaires

Il n’y a pas d’âge pour souffrir des articulations, mais, à partir de 60 ans, les douleurs ne font pas souffrir que le corps, elles affectent aussi la joie de vivre de celles et ceux qui aiment bouger pour rester en forme. Comment prévenir les douleurs articulaires pour continuer à pratiquer son sport préféré ?


Pas moins de 400 articulations assurent la mobilité et la souplesse du corps humain de la naissance au grand âge. Quand elles ne sont pas traumatiques (choc, accident) ni liées à l’hygiène de vie, comme c’est le cas de la goutte, des douleurs aux articulations peuvent apparaître et commencer à gêner le mouvement dès 40 ou 50 ans. Le cartilage perd progressivement en épaisseur et ne joue plus son rôle d’amortisseur. Cette usure, normale mais douloureuse et irréversible, est la cause principale de l’arthrose. Avec 65 % des personnes de plus de 65 ans touchées par la maladie en France, l’arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente. L’inflammation constitue aussi un facteur de douleurs chroniques, comme en cas d’arthrite ou de rhumatismes.

Des solutions naturelles aident à atténuer les douleurs articulaires chroniques : en gemmothérapie, l’extrait de bourgeon de cassis neutralise le phénomène inflammatoire tandis que le bourgeon de pin reminéralise les os et participe au maintien du tissu cartilagineux. Toutefois, quand la douleur est la conséquence du temps qui passe et fragilise l’articulation, continuer à bouger reste le seul remède.

Continuer à faire du sport mais pas n’importe comment

Contrairement aux idées reçues, la pratique physique et sportive est essentielle pour entretenir la santé articulaire et prévenir les douleurs. Cependant, certaines activités sont à éviter, comme le tennis, la course à pied ou la boxe qui sollicitent les appuis et fragilisent les ligaments autour des articulations.

En cas de douleurs articulaires, la natation constitue le sport idéal en raison de l’absence de gravité qui annule le poids du corps et permet de se dépenser sans se fragiliser davantage. Citons aussi le vélo qui assouplit et raffermit sans exercer d’impact sur les articulations. Pour protéger ses articulations, le Pilates offre également de nombreux bienfaits. À l’aide d’exercices statiques, la technique renforce les muscles situés autour des articulations, ce qui permet de les protéger naturellement. Musculation douce, la méthode Pilates mobilise les chaînes musculaires et tout le squelette. Véritable coaching postural, elle aide ses perceptions corporelles par une rééducation du mouvement et l’apprentissage de la posture juste à l’effort, à la marche et au quotidien.

Appeler sa douleur pour l’éliminer

Dans son livre Chères douleurs paru en 2022, Nathalie Goujon, praticienne de thérapie brève à Lyon, invite à convoquer sa douleur pour ne plus la subir ! Derrière cette stratégie, à l’opposé des réflexes des patients qui cherchent plutôt à tout faire pour éviter d’avoir mal, la spécialiste propose une approche audacieuse née au sein de l’école de Palo Alto qui a donné son nom à un courant de psychologie humaniste.

Né en Californie il y a une cinquantaine d’années, le modèle de Palo Alto considère la douleur comme une information dont le message serait consciemment ou inconsciemment bloqué par celui ou celle qui souffre. Il invite donc à convoquer sa douleur à des moments programmés et propose aussi d’autres outils comme le carnet d’observation ou le roman personnel pour ne plus réagir à ses douleurs mais en prendre le contrôle naturellement. Une démarche puissamment transformatrice, à entreprendre accompagné par un psychothérapeute formé à ces approches pratiques.


Trouver un conseiller en gemmothérapie près de chez moi
Trouver un professeur de la méthode pilates près de chez moi
Trouver un psychothérapeute près de chez moi
Douleurs articulaires