Comment prendre soin de son pancréas ?
Le pancréas est un organe peu connu et qui peut être préservé en ayant une bonne hygiène de vie. À quoi sert-il et comment en prendre soin ?
Le pancréas est un organe situé derrière l’estomac qui joue deux rôles importants. Il a d’abord une fonction digestive : il fabrique les enzymes pancréatiques qui seront déversées dans l’intestin pour aider à digérer les aliments. Il a également une fonction hormonale en produisant l’insuline qui contrôle la glycémie (la quantité de sucre dans le sang). La consommation excessive d’alcool et le tabagisme constituent des facteurs de risque d’inflammation du pancréas, nommée « pancréatite ». Aiguë ou chronique, cette affection entraîne des douleurs, une perte de poids et des troubles digestifs. Le cancer du pancréas, lui, touche 15 000 personnes par an en France et son incidence est en hausse. Là encore, la cigarette, l’alcool, mais aussi l’obésité, une parodontite ou du diabète constituent des facteurs aggravants de ce cancer.
Reprendre de bonnes habitudes de vie
Une alimentation adaptée est indispensable pour prendre soin de son pancréas, en prévention comme en cas d’inflammation déclarée. L’idéal est d’adopter un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes de saison, en légumineuses et en céréales, limitant la viande rouge et les produits ultratransformés, souvent trop gras, trop sucrés et trop salés. Il est recommandé de ne pas fumer, de ne pas boire plus de dix verres d’alcool par semaine. On conseille de limiter la consommation d’alcool à deux verres par jour et d’instaurer des journées sans alcool.
En complément de ces mesures diététiques, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière afin de contrôler son poids. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est également important. Des recherches récentes suggèrent que les maladies inflammatoires des gencives qui peuvent entraîner un déchaussement des dents, comme c’est le cas de la parodontite, augmentent le risque de cancer du pancréas.
Une plante, un champignon et une épice pour faire barrage au diabète
On l’a dit : le pancréas sécrète l’insuline, l’une des hormones les plus importantes du corps humain. On peut considérer cette hormone comme le pilier de l’édifice métabolique, malheureusement affaibli par une consommation de sucre beaucoup trop importante aujourd’hui (elle est estimée en France à 36,5 kilos en moyenne par an et par personne). Conséquence : les maladies métaboliques comme le diabète, impliquées ensuite dans la survenue de cancers, explosent. On estime à 700 000 le nombre de diabétiques qui s’ignorent en France, sans parler de ceux qui sont en phase de « préparation », c’est-à-dire les personnes qui développeront avec le temps un diabète de type 2 en raison d’une alimentation trop sucrée. L’alimentation représente, une nouvelle fois, un levier d’action pour éviter ce type de complication et installer une santé globale durable.
Certaines plantes et épices aident à prendre soin du pancréas en évitant la survenue d’un diabète. C’est le cas du fenugrec, une plante qui améliore la sensibilité des cellules à l’insuline, diminue les triglycérides et augmente le taux de « bon » cholestérol. Le maïtaké est un champignon qui améliore lui aussi la sensibilité des cellules à l’insuline, sans augmenter sa sécrétion par le pancréas. En plus d’être une épice délicieuse, la cannelle est aussi un stimulant des récepteurs de l’insuline : elle augmente la sensibilité des cellules à cette hormone et contribue donc à abaisser la glycémie, surtout après un repas. C’est également un puissant antioxydant qui prévient les dommages causés par les radicaux libres, un atout pour ralentir la progression des complications du dérèglement de la glycémie.
En savoir plus
• Cancer du pancréas : une mauvaise hygiène des dents augmenterait le risque, Femme Actuelle
• Interrelations entre maladies parodontales et cancers du pancréas, Université de Lorraine
Trouver un diététicien près de chez moi