Articles

La Néphrite : quand les reins s’enflamment

publié le 13/09/2023 - Rédigé par Sabine Pinet
Néphrite : Causes, symptômes et solutions pour préserver la santé des reins

La néphrite est une maladie rénale qui touche environ 30 % de la population française selon l’association France Rein. De nombreuses personnes – adultes et enfants – sont concernées par cette inflammation, souvent chronique. Un suivi médical associé à une alimentation adaptée et de qualité permet de réguler les effets néfastes de cette pathologie.


Le plus souvent, la néphrite est la conséquence d’une maladie auto-immune telle que le lupus érythémateux ou la maladie de Berger. D’autres fois, elle survient à la suite d’une infection virale ou bactérienne. Les personnes porteuses de l’hépatite C, du SIDA et celles qui ont développé un diabète ou de l’hypertension artérielle sont sujettes également à cette maladie. Par ailleurs, une surveillance doit être mise en place pour les individus en surpoids, souffrant d’obésité ou dont les parents et grands-parents vivent avec cette affection rénale.   

La néphrite et les reins 

Les reins filtrent et éliminent les déchets : urée, acide urique et dioxyde de carbone. Ils maintiennent alors l’équilibre acido-basique de l’organisme ainsi qu’un taux approprié d’eau, de sodium et de potassium. Dès lors qu’ils dysfonctionnent, les toxines stagnent, les protéines utiles sont rejetées et les minéraux sont stockés en trop grande quantité. Ces perturbations doivent être régulées rapidement afin d’éviter des complications et l’évolution vers l’insuffisance rénale. Bien que cette évolution soit lente, il  faut, pour ceux et celles concernés, effectuer des visites régulières chez son médecin et adopter une hygiène de vie appropriée. 

Néphrite : les symptômes 

Plus les infections se répètent dans le temps et plus le rein s’abîme. Connu pour « souffrir en silence », cet organe alerte lorsqu’il est déjà atteint et que les perturbations sont installées. Connaître les signes de la néphrite devient alors primordial afin de procéder à des examens médicaux et de suivre le traitement approprié dès les premiers symptômes. Par conséquent, il faut savoir que la présence de sang dans les urines est anormale ainsi qu’une tension élevée, des œdèmes, des migraines, de fortes fièvres et des diarrhées. 

Néphrite : les solutions

Pour les personnes sujettes aux affections rénales,  il faut  suivre un régime alimentaire compatible. Par exemple, il est recommandé d’éliminer de son alimentation les aliments acides (produits laitiers, céréales, pain blanc) et de favoriser ceux qui présentent un fort potentiel alcalinisant comme les légumes (carottes, haricots, courgettes) et les fruits (abricots, figues, fraises). Les viandes, la charcuterie, les fromages et les œufs doivent être bannis ainsi que le sel en trop grande quantité – « moins de 6 g par jour », indique France Rein. Généralement, il est conseillé de consulter un diététicien, car il propose un régime adapté à chaque individu. Il peut être aussi utile de s’inscrire à des cours de cuisine. En effet, cuisiner soi-même garantit une meilleure qualité nutritionnelle, à condition toutefois de savoir choisir les bons produits. Nous le savons maintenant, certaines denrées sont tellement transformées qu’elles présentent des propriétés néfastes pour la santé. Il faut donc se référer à des ouvrages qui permettent de les reconnaître et de s’en prémunir. 

En savoir plus :
France Rein – Les fonctions du rein
J'apprends à choisir les bons aliments, de Angélique Houlbert, éd. Thierry Souccar, 12,90€.


Trouver un diététicien près de chez moi