Sciatique : et si on essayait la réflexologie ?
La sciatique est courante, mais n’en est pas moins gênante. Bonne nouvelle, la réflexologie peut facilement soulager les douleurs pour de bon, parfois en une seule séance.
On dénombre environ 100 000 nouveaux cas de sciatique par an en France. Le terme désigne une douleur au niveau du nerf sciatique touchant surtout les personnes de plus de 45 ans et les femmes enceintes. Cette douleur, liée à la compression ou à l'inflammation du nerf sciatique au niveau des vertèbres lombaires, irradie dans le bas du dos, la fesse et la cuisse, parfois même dans toute la jambe. Elle est généralement unilatérale. On parle aussi de « névralgie du nerf sciatique ».
Un nerf majeur et sensible
Le nerf sciatique est le plus gros nerf du corps humain. Il innerve les muscles de la face postérieure de la cuisse, de la jambe et du pied. Il assure la sensibilité d’une partie de la jambe ainsi que ses mouvements. C’est une hernie discale dans la région lombaire (un déplacement vertébral) qui est responsable de la douleur au nerf sciatique.
Un faux mouvement, un effort brusque, lors du port d’une charge lourde par exemple, peuvent provoquer la hernie. Chez la femme enceinte, la prise de poids, entraînant une mauvaise posture, peut provoquer le pincement du nerf sciatique et des douleurs. Plus rarement, la sciatique est due à des causes comme une arthrose des vertèbres lombaires, un tassement vertébral ou une scoliose. La constipation, les ballonnements peuvent aussi compter parmi les facteurs déclenchant la douleur sciatique.
Dans tous les cas, celle-ci s’explique par l’inflammation autour de la racine nerveuse. Les douleurs d’une sciatique peuvent être soulagées grâce à la réflexologie plantaire et la réflexologie palmaire, parfois en une seule séance. Ces pratiques alternatives apportent un soulagement rapide et naturel et permettent de réduire ou d’éliminer la prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoires.
Réflexo oui, le bon mode de vie aussi
La réflexologie part du constat qu’il existe sur les pieds, les mains mais aussi le visage des zones « miroir » de tous les organes et systèmes du corps. En stimulant des zones réflexes spécifiques, le praticien soutient le fonctionnement normal de ces organes et systèmes tout en aidant le corps à activer sa propre capacité d’autoguérison. Grâce à la réflexologie plantaire, que l’on peut compléter avec la réflexologie palmaire, la compression du nerf sciatique diminue ainsi que son inflammation. De plus, la réflexologie a un effet relaxant permettant une régulation des états émotionnels, du stress ou de la fatigue qui peuvent aggraver la mobilité et le fonctionnement de la région lombaire ou des membres inférieurs. Elle se pratique auprès d’un thérapeute formé qui pourra montrer où et comment stimuler les points réflexes qui soulagent.
En complément de séances de réflexologie, il est recommandé de réduire son activité, sans toutefois rester alité. On limitera donc tous les mouvements qui réveillent la douleur, comme se pencher en avant, porter des charges lourdes, et le sport. On privilégiera les sacs à dos plutôt que les sacs à main. On évitera la station assise prolongée ainsi que de porter des talons hauts. Une activité holistique comme le yoga et un suivi ostéopathique et/ou kinésithérapeutique pour renforcer les muscles du dos compléteront parfaitement ces bonnes pratiques. La réflexologie est intéressante pour soulager aussi les lumbagos, les torticolis, les douleurs d’épaule, de genou, de coude, de canal carpien. En cas de douleur récidivante, il reste indispensable de consulter un médecin.
Trouver un réflexologue près de chez moi