Articles

Et si on testait l’EFT pour se libérer des émotions trop fortes ?

publié le 03/01/2025 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Pratique de l'EFT : Tapotements énergétiques pour apaiser le stress et les émotions

Elle fait partie des techniques actuelles les plus en vue pour venir à bout des peurs de toutes sortes. Comment fonctionne l’EFT et que faut-il savoir avant de se lancer ?


EFT signifie « Emotional Freedom Technique ». Il s’agit d’une méthode de libération des émotions négatives. Elle a été développée en 1993 par un ingénieur américain, Gary Craig, auprès des vétérans du Vietnam dont beaucoup souffraient de stress post-traumatique trente ans après la fin de la guerre. L’EFT se base sur la médecine traditionnelle chinoise, notamment l’acupuncture, pour supprimer les symptômes d’un stress important grâce à des tapotements légers sur différentes zones du corps qui agissent de manière rapide et efficace sur le système émotionnel. L’EFT aide à éliminer les émotions négatives passées, présentes ou à venir. La technique peut s’utiliser pour supprimer le stress post-traumatique, pour gérer une crise d’angoisse lorsqu’elle se présente ou en prévention. Contrairement à l’EMDR, il est possible de pratiquer l’EFT seul, après quelques séances avec un professionnel.

Le « tapping » énergétique qui apaise

Concrètement, l’EFT consiste, à partir de la situation stressante, voire traumatique, à évoquer à voix haute l’émotion correspondante (une peur, une colère, une honte, un chagrin…) en l’évaluant sur une échelle de 1 à 10 et à pratiquer des tapotements légers au niveau des méridiens énergétiques du corps : le sommet de la tête, sous l’œil, sous le nez, au milieu du menton, sous les clavicules, sur les mains, etc.

La verbalisation et le « tapping » permettent de court-circuiter le système nerveux autonome afin qu’il se débarrasse du souvenir négatif. La séquence est reproduite jusqu’à ce que le niveau de souffrance ressentie diminue progressivement. La personne ne revit pas le choc en tant que tel, mais revient à l’émotion provoquée par celui-ci, en toute sécurité. L’EFT fait baisser le stress suscité par le mauvais souvenir en agissant sur le corps et sur l’esprit. On compare d’ailleurs la méthode à une forme d’acupuncture psychologique.

L’alternative innovante en plus

Aux États-Unis, de nombreuses recherches s’intéressent aux bienfaits de l’EFT dans la gestion du stress post-traumatique. L’Inserm indique qu’il s’agit d’un trouble faisant suite à un événement choquant, entraînant une souffrance morale accompagnée de complications qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle. Ces conséquences sur la qualité de vie deviennent chroniques dans 20 % des cas. Victimes mais aussi témoins d’un événement traumatisant peuvent être concernés.

Actuellement, la prise en charge passe essentiellement par la psychothérapie (thérapie cognitivo-comportementale, EMDR). L’EFT offre une alternative complémentaire à ces approches et peut s’employer aussi en synergie avec l’hypnose. L’EFT est utile aussi en cas de phobie sociale ou scolaire, d’addictions, de troubles du comportement alimentaire, de difficultés d’endormissement, de terreurs nocturnes chez les enfants et d’anxiété chronique ou de dépression chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant.


Trouver un praticien EFT près de chez moi
Addictions
Alimentation
Dépression
Peurs & phobies
Sommeil
Stress & anxiété
Traumatismes
Troubles du comportement