Dossiers

Problèmes urinaires, médecines douces et bien-être

publié le 03/01/2022 - Rédigé par Sabine Pinet
Problèmes urinaires, médecines douces et bien-être

Des infections urinaires (cystites) aux problèmes d'incontinence en passant par la douloureuse colique néphrétique, il y a une réelle souffrance. Curatives et préventives, les médecines douces proposent des solutions qui soulagent des problèmes urinaires autant sur le plan physiologique que psychique.


Les problèmes urinaires peuvent être causés par une bactérie dans le cas de cystites, ou provenir de maladies telles que l'insuffisance rénale, le diabète, le cancer de la prostate ou de la vessie. Mictions douloureuses et brûlures persistantes viennent alors compromettre l’état de bien-être.

Femmes, hommes et enfants sont concernés. La médecine conventionnelle propose des traitements efficaces. Elle doit être respectée et utilisée pour ce qu’elle est. Pour autant, libres à vous de chercher des solutions de santé alternative qui traitent de manière holistique les troubles urinaires :

• restaurer l’équilibre de la sphère uro-génitale et intestinale
• apprendre à reconnaître les signes annonciateurs d’une crise
• se soigner avec des remèdes naturels
• réguler le stress et les émotions négatives

Problèmes urinaires et remèdes holistiques

L’homéopathe est un médecin spécialisé dans le traitement homéopathique. Il traite les troubles urinaires de l'homme et de la femme et intervient lors d’infection urinaire chronique, d’énurésie, d'incontinence urinaire. Il établit un profil homéopathique à partir de votre histoire corporelle, émotionnelle et de votre contexte de vie. Une fois le diagnostic posé, il prescrit un traitement à base de granules, de teintures mères et autres préparations.

Si vous préférez consulter un naturopathe, vous bénéficieriez des bienfaits des compléments alimentaires, des probiotiques, de tisanes à base de plantes telles que la canneberge Vaccinum macrocarpon — connue depuis des millénaires pour ses bienfaits. Vous intégrez au fil du temps une nouvelle manière de prendre soin de votre sphère uro-génitale. Certains praticiens peuvent proposer des massages pour aider l’organisme à éliminer les toxines et stimuler ou relaxer le système urinaire : vessie, reins, glandes surrénales, urètres...

Problèmes urinaires et ostéopathie intrapelvienne

Connaissez-vous l’ostéopathie intrapelvienne ? Une approche aux couleurs du féminin qui agit sur la structure anatomique de la zone pelvienne. En effet, des tensions au niveau du bassin peuvent provoquer, au niveau de la vessie, une mauvaise mobilité, vascularisation et innervation. Aussi est-ce parfois la cause d’infections urinaires. L'ostéopathe intervient par voie interne — vaginale et anale. Elle travaille à l’endroit des douleurs et des blocages. La perspective n’est certes pas réjouissante, mais le soin est efficace. Je vous recommande les consultations sur Paris de Christine Michel Schweitzer, sage femme et ostéopathe.

L'ostéopathie se pratique aussi pour traiter les problèmes d’incontinences urinaires. Après la grossesse, à la ménopause, la femme est souvent sujette à ce trouble. Elle bénéficie alors de rééducation périnéale. L’occasion, pour elle, de découvrir le rôle majeur des trois périnées. En effet, muscler ses périnées impacte positivement le bien-être urinaire ainsi que la sexualité. L'homme reçoit aussi des soins ostéopathiques pour soigner sa prostate, muscler son périnée et rééquilibrer la structure de son « arbre urinaire ».

Problèmes urinaires et thérapies corporelles et verbales

Quelque soit l'âge et le genre, souffrir de problèmes urinaires impacte la vie sociale, professionnelle et amoureuse. L’estime de soi peut être entravée. Un état de stress chronique peut s’installer avec son panel d’émotions négatives : honte, peur, colère, tristesse... L’isolement social et affectif est à craindre. Chercher du soutien est alors primordial. Des thérapies corporelles et verbales existent. Elles permettent de prendre soin des dimensions émotionnelles et psychologiques : soigner le corps et l’esprit.

Quelques exemples :

le sensitive gestalt massage est un massage psychocorporel. Il amène une profonde détente et diminue le stress, invite à verbaliser les émotions et à libérer les mémoires corporelles.

la psychologie transgénérationnelle invite à travailler sur les mémoires familiales dés lors que vous constatez que le trouble se répète depuis plusieurs générations.

la technique de libération émotionnelle, EFT, restaure l’équilibre énergétique à partir des méridiens et ainsi libère des émotions figées. Force est de constater les nombreuses ressources que proposent les médecines douces pour soigner et soulager les problèmes urinaires. Partez en quête de votre confort urinaire et partager votre expérience : les professionnels de santé et les praticiens sont à votre écoute.


Trouver un praticien en homéopathie près de chez moi
Trouver un naturopathe près de chez moi
Trouver un ostéopathe près de chez moi
Trouver un praticien en sensitive gestalt massage® près de chez moi
Trouver un praticien EFT près de chez moi
Troubles urinaires