Les conseils d’hygiène de vie sont au cœur de la naturopathie. Ils se basent, avant tout, sur la recherche d’un meilleur équilibre dans l’assiette. L’étude des habitudes alimentaires de la personne aide à définir les aliments les mieux adaptés à son terrain, tout en veillant à ce qu’elle reste diversifiée. Une réforme douce des menus vers une nourriture biologique, naturelle, fraîche et la prise de compléments alimentaires font partie des pratiques de nutrition qui pourront être proposées.
En savoir plus sur la discipline Naturopathie.
Déborah Abisdid
Naturopathe, Praticienne en massage intuitif de bien être, Praticienne en thérapie quantique
Pierre Meunier
Naturopathe, Praticien en médecine traditionnelle chinoise, Praticien access consciousness®
Dans quels cas contacter un naturopathe ?
Alimentation
Sommeil
Spécialiste des solutions de santé naturelle, le naturopathe détermine les apports et réformes diététiques adaptés à la personne souffrant de troubles mineurs du sommeil. Sur la base de l’anamnèse et du bilan de vitalité, il conseille les plantes qui favorisent la relaxation, l’endormissement et aideront à limiter les insomnies. Phytothérapie, huiles essentielles, élixirs floraux : une variété de remèdes naturels permet de retrouver un sommeil de qualité et d’éviter la prise de médicaments pour bien dormir.
Maux de ventre
Les troubles digestifs (ballonnements, constipation, diarrhée) englobent une palette de symptômes qui peuvent traduire une inflammation ou une dysbiose intestinale : un déséquilibre du microbiote, responsable d’un affaiblissement du système immunitaire. La naturopathie traite les maux de ventre grâce à des technique de régénération du terrain (cures personnalisées), de corrections alimentaires et le conseil en compléments alimentaires naturels tels que les prébiotiques et probiotiques. Le naturopathe peut également dispenser des méthodes de relaxation corporelle.
Addictions
Approche hygiéniste, la naturopathie vise à fournir à l’organisme des clés de santé naturelle et à le libérer de ses toxines en excès. Voilà pourquoi la naturopathie est recommandée en cas d’addictions au tabac, à l’alcool ou aux drogues. La pratique du jeûne adapté à la physiologie et aux besoins de la personne, la détoxination saisonnière et le recours à la phytothérapie soutiennent la démarche de sevrage en nettoyant le corps en profondeur.