Ferme de la Petite Hogue, 78610, AUFFARGIS
Dépression
Développement personnel
Traumatismes
Troubles du comportement
Troubles relationnels
Troubles musculaires
Vous ne trouvez pas de équithérapeutes dans le département YVELINES ? Nous vous conseillons d'élargir votre recherche aux départements limitrophes. Vous aurez ainsi accès aux profils d'un plus grand nombre de équithérapeutes proches du département YVELINES.
En savoir plus sur la discipline Équithérapie.


Dans quels cas contacter un équithérapeute ?

Équithérapie & Troubles du comportement

Troubles du comportement

L’équithérapie est une approche alternative avec le cheval. Le contact avec cet animal doté d’une grande force induit une relaxation appréciée des personnes au mental prédominant. En effet, la présence auprès du cheval permet d’harmoniser les ondes cérébrales et génère un calme instantané. Les soins et les balades complètent l’attention et la mesure que l’équithérapie cherche à développer face aux attitudes en excès, qu’il s’agisse de troubles du comportement alimentaire ou de troubles relationnels.

Équithérapie & Confiance en soi

Confiance en soi

S’occuper d’un animal, même imposant, oblige au respect de son intégrité et de la sienne propre. L’équithérapie place ainsi l’individu face à sa responsabilisation. La discipline booste la vigilance et la prise de décision. Elle représente une source d’enseignements concrets pour qui souhaite vivre moins passivement, dépasser ses limites et renforcer son intuition. L’équithérapie réussit le challenge d’aider à développer la confiance en soi ou en ses choix, mais aussi la fermeté, à travers la sensibilité.

Équithérapie & Peurs & phobies

Peurs & phobies

Paradoxalement, le temps passé auprès d’un animal qui peut faire peur aide à diminuer l’anxiété d’une manière générale. Instinctivement, l’individu apprend à s’aligner sur l’énergie du cheval, lui-même capable de percevoir l’agitation chez l’être humain. De cette harmonisation mutuelle naît le plus souvent une grande sérénité. Les personnes souffrant de peurs et sujettes aux attaques de panique découvrent combien leur sensibilité constitue une force pour demeurer attentif et respecter ce lien unique. L’équithérapie permet de gagner en assurance.

Équithérapie & Dépression

Dépression

L’équithérapie peut remplacer ou compléter un suivi auprès d’un praticien en relation d’aide car le cheval s’apparente à un thérapeute. Non jugeant, sensitif, patient, le cheval permet d’extérioriser les émotions et les pensées sans la dimension intellectuelle et binaire de la relation psychothérapeutique. Les séances d’équithérapie invitent notamment à lâcher prise sur l’image de soi et les attentes sociales. Elles offrent une bulle protectrice aux personnes en repli, tout en stimulant le retour au réel.