L’aromathérapie utilise les huiles essentielles des plantes pour soulager les maux qui affectent l’appareil uro-génital et la santé de la femme, tout au long de sa vie. A l’adolescente, la femme en âge de procréer et à la femme en période de ménopause, l’aromathérapeute conseille les plantes les plus adaptées à ses besoins : syndrome pré-menstruel, infections urinaires, troubles de la fertilité, bouffées de chaleur : certaines huiles essentielles ont prouvé leur efficacité dans le rééquilibrage naturel du système hormonal féminin
En savoir plus sur la discipline Aromathérapie.
Dans quels cas contacter un aromathérapeute ?
Troubles féminins
Maux de tête
Plusieurs huiles essentielles permettent de lutter efficacement contre les maux de tête, qu’il s’agisse de céphalées de tension ou de migraines. Décongestionnantes, antalgiques, antispasmodiques voire relaxantes, elles apportent un soulagement rapide en cas de crise comme en prévention. Les tensions s’estompent et les douleurs s’espacent. L’aromathérapeute prend en compte l’origine du mal de tête (fatigue, stress, consommation d’excitants) et la présence d’éventuels autres symptômes (nausées, vomissements) pour proposer la synergie d’extraits de plante la mieux adaptée.
Allergies
Grâce à l’action naturellement purifiante des huiles essentielles, l’aromathérapie est particulièrement adaptée au traitement des allergies, notamment les allergies respiratoires saisonnières. En présence d’allergènes dans l’environnement, des rhinites, conjonctivites ou rhumes des foins peuvent apparaître par crises, symptômes d’une hypersensibilité d’un système immunitaire devenu affaibli. L’aromathérapeute pourra conseiller des extraits de plantes décongestionnantes, anti-inflammatoires, revitalisantes pour l’organisme et antibactériennes qui soulagent les réactions allergiques, notamment la gêne respiratoire, l’écoulement nasal et le larmoiement.
Gestion des émotions
Thérapie douce et profondément rééquilibrante, l’aromathérapie prend soin naturellement des émotions. En cas de stress, de peur, de colère, de tristesse, passagère ou chronique, les huiles essentielles apportent une solution douce et rapide grâce aux principes actifs de nombreux extraits de plantes apaisantes, dont l’efficacité sur certaines émotions est prouvée scientifiquement. L’aromathérapie aide à retrouver confiance en soi et à mieux gérer les émotions fortes. Elle agit aussi à titre préventif.