Articles

Torticolis : ne restez pas bloqué

publié le 16/04/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Remèdes naturels contre le torticolis - Des gestes simples pour apaiser la douleur et retrouver la mobilité

Nuque bloquée, impossibilité de tourner librement la tête… Comment faire passer cette contracture douloureuse en douceur ?


Le torticolis est une affection bénigne qui résulte d’une contracture involontaire d’un ou de plusieurs muscles du cou, généralement les trapèzes ou le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Il apparaît au réveil, après avoir dormi dans une mauvaise position, à la suite d’un faux mouvement ou d’une mauvaise posture tenue longtemps. Le torticolis est douloureux et limite les mouvements de la tête. Il entraîne une douleur vive, une gêne importante des mouvements et, éventuellement, des maux de tête. Sans gravité, le torticolis disparaît de lui-même en quelques jours. Il est cependant douloureux et handicapant. Des astuces naturelles permettent d’en soulager les symptômes et de retrouver de la mobilité rapidement.

Le plus ancien des remèdes

Afin de calmer la douleur du torticolis, le premier geste consiste à amener de la chaleur sur la zone. Plusieurs options sont possibles. On peut prendre des bains, utiliser une bouillotte, placer des patchs thermiques sur le haut du dos et les couvrir d’un foulard ou porter un collier cervical en mousse qui immobilise le cou tout en le gardant au chaud. Ces deux derniers dispositifs sont disponibles en pharmacie. À défaut, on peut utiliser l’air chaud d’un sèche-cheveux en le dirigeant vers le cou. La chaleur a une action vasodilatatrice qui améliore la circulation locale et favorise la décontraction musculaire. De légers automassages combinés avec l’aromathérapie permettent de soulager efficacement la douleur et la raideur du torticolis. L’huile essentielle de gaulthérie possède des vertus anti-inflammatoires qui soulagent. L’huile essentielle de menthe poivrée, antalgique, apaise également. Les deux sont à mélanger avec de l’huile d’amande douce ou de sésame. La chaleur et l’action de la main sont sans doute les tout premiers remèdes de l’humanité.

Et quand le mal revient ?

Lorsque le torticolis devient chronique, soit parce qu’il survient régulièrement, soit parce qu’il dure plusieurs semaines, on parlera davantage de « cervicalgie ». Un avis médical s’avère alors indispensable. Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe pourront déterminer les causes de cette contracture et adapter le traitement, notamment avec des étirements et des mobilisations dans la région cervicale, au niveau des épaules, du crâne, de la mâchoire, de la cage thoracique mais aussi des yeux. À la maison et au travail, il conviendra d’adopter une bonne position pour dormir mais aussi devant l’ordinateur grâce à des exercices de relaxation et de renforcement. Le yoga peut aider à relâcher les tensions, à retrouver de la mobilité dans toute la colonne vertébrale et à renforcer les muscles profonds afin de maintenir une bonne santé articulaire et de limiter le risque de récidive du torticolis. Pour le sommeil, il sera important de se coucher dans une position avant tout confortable, idéalement sur le côté, en veillant à ce que les cervicales soient bien alignées avec le reste de la colonne et en optant pour un oreiller ergonomique.


Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Trouver un kinésithérapeute près de chez moi
Trouver un ostéopathe près de chez moi
Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Troubles musculaires