Articles

Cacosmie : ce trouble méconnu qui perturbe l’odorat

publié le 06/05/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La Cacosmie - Comment traiter et soulager l'odorat perturbé

On avait découvert l’anosmie, qui correspond à une perte d’odorat, l’un des symptômes typiques du Covid-19. La cacosmie, elle, revient à vivre avec une odeur nauséabonde au quotidien. Pourquoi se développe-t-elle et comment s’en débarrasser ?


La cacosmie est un trouble rare de l'odorat qui se caractérise par la perception permanente d'une mauvaise odeur. La cacosmie peut être objective, avec une odeur bien réelle, produite par l’organisme, que l’entourage peut éventuellement réussir à sentir. Elle peut aussi être subjective, quand l’odeur n’existe pas. Dans tous les cas, elle nécessite un avis médical, et son traitement, médicamenteux ou chirurgical, sera différent selon les causes de l’affection – qui peuvent être variées. Dans certains cas seulement, des solutions naturelles, complémentaires, pourront s’avérer utiles pour éliminer la source du problème.

Des causes parfois graves

La cacosmie est une perturbation de l’odorat qui se manifeste par la perception d’une mauvaise odeur, même en respirant une fleur ou un parfum. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble méconnu qui est, pourtant, à prendre au sérieux.

La cacosmie peut être provoquée par une lésion cérébrale qui altère les nerfs olfactifs et perturbe le message olfactif transmis au cerveau. Plus généralement, elle provient d’une infection bactérienne au niveau des dents, des amygdales ou des sinus. Des sinusites à répétition peuvent ainsi entraîner une cacosmie. Celle-ci est parfois aussi la conséquence d’un reflux gastro-œsophagien chronique. La cacosmie peut être intermittente ou permanente. Elle ne modifie pas le goût et n’est pas liée à une obstruction nasale, c’est-à-dire une sensation de nez bouché. En effet, la personne respire normalement, mais la perturbation de l’odorat impacte fortement la qualité de vie et suscite souvent l’incompréhension de l’entourage.

Les symptômes de la cacosmie exigent l’avis d’un médecin ORL. Selon l’origine, le traitement est différent. Il sera médicamenteux si une infection est diagnostiquée. La chirurgie endonasale ou l’extraction d’une dent font aussi partie des traitements possibles. Dans tous les cas, des conseils d’hygiène de vie favoriseront un retour à la normale.

La cacosmie d’origine sinusienne

Les personnes qui souffrent d’une diminution de leur odorat à la suite d’une infection au Covid-19 peuvent suivre un « training olfactif », une rééducation de l’odorat à l’aide de l’aromathérapie. On l’a dit, la plupart des cas de cacosmie sont causés par des sinusites chroniques. Dans ce contexte infectieux, une rééducation olfactive n’est pas pertinente. Le lavage régulier du nez et des sinus avec du sérum physiologique ou une solution saline peut aider à soulager l’infection des sinus et à éliminer la cacosmie.

En complément, l’huile essentielle de cajeput peut être utilisée pour son action antimicrobienne et décongestionnante ; l’huile essentielle d’épinette noire également. L’huile essentielle de kunzea, anti-inflammatoire et anti-douleur, apaisera les douleurs des sinus. L’huile essentielle de ravintsara renforcera l’organisme et préviendra les sinusites à répétition grâce à ses actions antivirale et immunostimulante.

La cacosmie bactérienne implique donc de mettre en place quelques bons gestes d’hygiène nasale, mais aussi dentaire. La relaxation aidera également à se détendre et à accepter les symptômes, comme avec les acouphènes, un autre trouble qui affecte l’un des sens.


Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Trouver un praticien en relaxation près de chez moi
Troubles ORL