La phytothérapie est indiquée dans le traitement et l’accompagnement des différents types d’addiction : tabagique, à l’alcool ou aux médicaments (somnifères, antidépresseurs notamment). Un phytothérapeute saura conseiller les plantes adaptées et leur posologie. En cures, certaines plantes drainantes aident l’organisme à évacuer les toxines pour éliminer la dépendance physique et psychique. La phytothérapie soulage les sensations de manque, soutient le processus de sevrage et prévient les risques de rechute.
En savoir plus sur la discipline Phytothérapie.
Dans quels cas contacter un conseiller en phytothérapie ?
Addictions
Alimentation
En complément d’une alimentation saine et variée, la phytothérapie utilisée en tisanes, infusions ou sous la forme de compléments alimentaires, renforce les bonnes pratiques d’hygiène de vie alimentaire. Les plantes possèdent des vertus variées, utiles au bon fonctionnement des organes internes. Elles sont riches en nutriments, soutiennent l’élimination, le processus digestif et préservent la vitalité. Le phytothérapeute conseillera les plantes adaptées au terrain d’une personne souhaitant prendre soin de sa santé naturellement.
Douleurs articulaires
Naturellement dépuratives, les plantes, consommées sous forme d’infusions ou de compléments alimentaires, soutiennent le fonctionnement normal des organes d’élimination et contribuent à drainer les déchets du corps. Un certain nombre d’entre elles possèdent également des propriétés anti-inflammatoires puissantes. En cas d’arthrose et de rhumatismes, une complémentation en phytothérapie soulage les douleurs chroniques aux articulations et aide à retrouver de la mobilité. Un phytothérapeute pourra conseiller les plantes adaptées aux douleurs articulaires et leur posologie.
Sommeil
La pharmacopée française comporte de nombreuses plantes reconnues pour leurs actions calmantes, apaisantes et sédatives. Le phytothérapeute détermine quelle plante peut contribuer à un sommeil de qualité, en fonction du bilan de vitalité de la personne. En infusion avant de dormir, en complément alimentaire ou sous la forme d’élixirs floraux, la phytothérapie aide à éliminer le stress, facilite l’endormissement, le sentiment de sécurité et permet de lutter contre l’insomnie et les troubles du sommeil, sans accoutumance.