Articles

Dartre : une petite tache qui mérite de faire le point

publié le 04/04/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les gestes naturels essentiels contre les dartres chez les petits et les grands

Cette lésion bénigne touche particulièrement les peaux sèches et sensibles des bébés, des enfants, des adolescents et des plus âgés. Sans gravité, la dartre nécessite cependant des soins adaptés. Bonne nouvelle, des solutions naturelles aident à la traiter.


Aussi appelée « eczématide achromiante », la dartre est une lésion cutanée causée par la présence de levures microscopiques qui se développent à la surface de la peau. Localisée principalement sur le visage, la dartre forme une petite plaque arrondie de quelques centimètres. D’abord de couleur rosée, elle prend ensuite une teinte plus claire que la peau qui l’entoure par un phénomène de dépigmentation. La dartre blanchit et devient plus visible en été ou sur les peaux mates. Bénigne, non contagieuse, elle peut prédisposer à l’apparition d’un eczéma. D'autres facteurs que les microchampignons de la peau peuvent favoriser l’apparition de dartres : l'utilisation de crèmes cosmétiques agressives, l'humidité, la grossesse ou un stress émotionnel intense. Des remèdes végétaux permettent d’éliminer l’affection sans recourir aux corticoïdes.

Le bon réflexe : abreuver sa peau

Chez l’enfant et chez l’adulte, soulager et prévenir les dartres passe par une protection rigoureuse de la peau, été comme hiver. Il est essentiel d’utiliser, matin et soir, une crème pour le visage (type « cold cream ») et un lait pour le corps, tous deux relipidants et sans parfum. Le soin de la peau commencera d’ailleurs dès la toilette avec un gel lavant ou un pain dermatologique, également non parfumé. En complément de ces produits neutres, et chez l’adulte seulement, on peut hydrater les plaques le matin avec du gel d’aloe vera aux vertus apaisantes, cicatrisantes et anti-infectieuses. Le soir, on peut appliquer de l’huile d’onagre, de macadamia, d’argan ou de calendula. Riches en oméga-6, ces huiles végétales réparent grâce à leurs grandes propriétés émollientes.

L’aromathérapie complète idéalement avec l’huile essentielle (HE) de géranium rosat, à l’action cicatrisante et antifongique, ou celle de niaouli, anti-inflammatoire et régénérante. Voici les mélanges possibles : deux gouttes d’HE de géranium rosat mêlées à de l’huile végétale de calendula ou une goutte d’HE de niaouli mêlée à quelques gouttes d’huile d’onagre. La formule choisie sera appliquée quotidiennement, en cure de sept jours, en alternance matin et soir avec l’aloe vera. L’huile de chanvre et celle d’avocat sont ici excellentes aussi.

Côté phytothérapie, on connaît les bienfaits de la joubarbe, plante apaisante pour la peau par excellence, car elle lui redonne souplesse et confort. Ses feuilles pilées et infusées s’utilisent en cataplasme directement sur les zones asséchées par les dartres. Enfin, pensons à consommer des sources de lipides, comme des poissons gras au moins deux fois par semaine. Hareng, maquereau, sardine ou saumon et des huiles végétales comme l’huile de colza, de lin, de noix ou de chanvre, hydratent le corps de l’intérieur.

Et chez les tout petits ?

Les bébés, les enfants et les adolescents sont particulièrement concernés par les dartres. La peau des tout petits n’est pas encore suffisamment mature pour résister naturellement aux agressions, telles que le froid, la chaleur, et au développement des microchampignons. La peau des ados est, elle, fragilisée, notamment quand ils suivent un traitement médical contre l’acné qui peut affaiblir la barrière cutanée. Le chlore des piscines contribue aussi à sensibiliser la peau des plus jeunes pendant leurs activités de loisirs.

Si les lésions sont rouges et démangent, un avis médical s’impose, car il peut s’agir d’un eczéma. Pour une dartre, la consultation est moins urgente, mais certains gestes sont importants. Le principal réflexe est d’hydrater généreusement la peau, matin et soir, après le bain ou la douche, à l’aide de crèmes et de laits sans parfums, adaptés aux peaux atopiques. On les trouve facilement en parapharmacie. Plus la peau est hydratée, moins longue est la phase inflammatoire, plus on réduit le risque de taches blanches et de récidives. Ensuite, on veille à choisir des vêtements en matières naturelles, comme du 100 % coton, et, chez les bébés et les enfants, on fait attention à couper court les ongles afin d’éviter une surinfection par le grattage.


Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Trouver un conseiller en phytothérapie près de chez moi
Problèmes de peau