Oxyures : éliminer ces intrus naturellement
Les oxyures sont de petits parasites, particulièrement présents dans le système digestif des enfants et des adultes.
Les oxyures désignent les vers qui colonisent parfois l'intestin humain. Il s’agit de vers ronds, blanchâtres, de petite taille (5 à 10 mm), présents partout dans le monde. Très contagieux, les oxyures touchent essentiellement les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de troubles psychiatriques.
Lavage des mains des enfants : ne pas baisser la garde
Les oxyures pénètrent dans l’organisme par le tube digestif, bien souvent à cause d’ongles contaminés par des œufs (microscopiques) d’oxyures. Les doigts portés à la bouche, comme c’est le cas chez les jeunes enfants ou chez l’adulte qui se ronge les ongles, constituent le principal mode de contamination. Une fois ingérés, les œufs vont donner naissance à une larve qui s'installe dans le côlon et devient adulte au bout d'un mois. Les femelles oxyures fécondées migrent jusqu'au niveau de l'anus où elles s'accrochent par morsure pour pondre des milliers d'œufs.
Les démangeaisons induites par la présence du parasite entraînent le besoin de se gratter, particulièrement la nuit, et la collection d’une partie des œufs sous les ongles participe à leur diffusion sur les vêtements et les draps du lit. Les oxyures sont très résistants et peuvent survivre plusieurs mois sur le textile. Chez les enfants, ces démangeaisons s’accompagnent d'une excitabilité inhabituelle, d'une toux sèche, de cernes sous les yeux, de pleurs, de difficultés d’endormissement et, dans certains cas, d’une vulvite chez la fillette. Chez les adultes, les démangeaisons sont moins prononcées, mais le sommeil est perturbé, les yeux charbonneux, et il peut y avoir des troubles digestifs, ORL, de l’irritabilité ainsi que des cauchemars.
Les remèdes antiparasitaires
Un traitement antiparasitaire doit être prescrit par le médecin pour se débarrasser des oxyures. Le risque de récidive est assez fréquent. Aussi, quelques mesures d’hygiène simples et complémentaires permettent de se débarrasser progressivement et naturellement des oxyures.
On veillera à aérer les espaces de vie, à passer l'aspirateur, à renouveler la literie sans la secouer pour ne pas disséminer les œufs, à nettoyer régulièrement les jouets, les vêtements et les mains des enfants, surtout avant de manger et après être allé aux toilettes, à couper les ongles courts et à vermifuger les animaux domestiques vivant au domicile.
La phytothérapie peut être intéressante pour son action antiparasitaire naturelle, comme les infusions de feuilles de céleri ou l’extrait de pépin de pamplemousse. Citons également la plante Boswellia serrata, utilisée dans la médecine ayurvédique pour restaurer la muqueuse intestinale en créant un environnement moins favorable aux parasites et renforcer le système immunitaire perturbé.
Trouver un conseiller en phytothérapie près de chez moi
Trouver un praticien en médecine ayurvédique près de chez moi