Chercher la compagnie des plantes est un premier pas agréable et accessible pour qui souhaite trouver l’équilibre émotionnel. Lorsque le calme et la sérénité font défaut, les plantes représentent une famille de ressources, au soutien très puissant. Expert de leurs posologie, le phytothérapeute cherche les éléments végétaux adaptés au terrain émotionnel et conseille les préparations qui aideront à accueillir et équilibrer les émotions primaires (peur, colère…) et secondaires (honte, lassitude…). La phytothérapie est une approche complémentaire.
En savoir plus sur la discipline Phytothérapie.
Cédric Nguyen
Phytothérapeute, Praticien en médecine traditionnelle chinoise, Praticien en ventouses
Dans quels cas contacter un phytothérapeute ?
Gestion des émotions
Fatigue
Des organes surchargés fatiguent l’organisme qui s’encrasse et ne peut renouveler correctement sa vitalité. Le rôle naturellement drainant des plantes libère les émonctoires. Le corps se consacre alors moins à son élimination et peut restaurer son énergie vitale. L’irrigation sanguine et lymphatique est meilleure, les douleurs et tensions disparaissent. La phytothérapie stimule le principe d’homéostasie en soutenant les systèmes nerveux et circulatoire afin que le corps fasse moins d’efforts et gagne plus d’énergie.
Troubles féminins
Amie de la sphère uro-génitale, la phytothérapie offre des trésors à la femme en âge de procréer ou ménopausée. Des plantes aux propriétés validées par la recherche scientifique permettent de supprimer les douleurs liées au cycle menstruel et de réguler les signes du syndrome prémenstruel. Règles irrégulières, abondantes, troubles de la fertilité, incontinence, la phytothérapie draine, soulage la congestion pelvienne responsable de troubles utérins et régule la production hormonale pour un meilleur équilibre émotionnel.
Troubles musculaires
Les plantes médicinales et extraits végétaux employés en phytothérapie favorisent une bonne circulation et élimination. L’irrigation sanguine et lymphatique permet de débarrasser les muscles de leurs déchets et d’apporter de l’oxygène aux cellules. Les tensions et douleurs s’effacent à mesure que la fibre musculaire retrouve son élasticité. Les plantes anti-inflammatoires, en complément de l’aromathérapie, drainent et purifient les muscles, les fascias, les tendons et les ligaments.La phytothérapie est indiquée en cas de contractures et de fibromyalgie.