Les plantes sont réputées pour leur action détoxifiante. Pas étonnant que la phytothérapie profite aux problématiques cosmétiques. En infusion ou en compléments alimentaires, leurs principes actifs gorgés de vitamines, minéraux et oligo-éléments préviennent le vieillissement et aident les cellules à lutter contre les méfaits du stress oxydatif. Parfait pour aider la peau à retrouver un teint lumineux. Drainante, la phytothérapie permet aussi d’évacuer les toxines des tissus et sera l’atout élimination des approches minceur.
En savoir plus sur la discipline Phytothérapie.
Dans quels cas contacter un phytothérapeute ?
Beauté
Bien-être
Grâce aux qualités nettoyantes des plantes, la phytothérapie allège l’organisme de ses trop-pleins qu’il s’agisse d’alimentation riche ou de pensées répétitives. Voilà pourquoi elle est recommandée en cas de troubles digestifs, articulaires ou nerveux. Faire le ménage en soi avant d’installer de nouvelles habitudes est un préalable indispensable. Le phytothérapeute conseille la cure qui permettra d’abord de retrouver du confort. La pratique est bénéfique en traitement comme en prévention de la maladie.
Troubles de la circulation
De nombreuses plantes sont utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus circulatoires. Stimulantes pour l’irrigation sanguine, fortifiantes pour le système cardio-vasculaire, les plantes veinotoniques soutiennent la santé des veines et des artères. Elles soulagent les problèmes de jambes lourdes et gonflées, les varices, les crampes, les mains ou les pieds froids, les hémorroïdes ou encore le syndrome des jambes sans repos. Elles régulent la tension artérielle et préviennent les complications comme l’hypertension et les thromboses.
Troubles ORL
Très utiles quand il fait froid, les plantes de la phytothérapie fournissent un soutien précieux à la sphère ORL. Les plus anti-inflammatoires d’entre elles contribuent à éliminer le mucus, drainer les toxines, apaiser l’inflammation et les douleurs dans les muqueuses des voies aériennes supérieures. En période de plus grande circulation des virus, leur action anti-bactérienne, anti-fongique et anti-microbienne renforce le système immunitaire. La phytothérapie est particulièrement efficace pour traiter les rhinites comme pour prévenir leur apparition.