Certaines plantes sont particulièrement indiquées dans le cadre d’une démarche de sevrage tabagique. Leur double action détoxifiante et au niveau des neurotransmetteurs élimine les résidus de nicotine dans l’organisme tout en diminuant la production de GABA afin de contrôler le stress lié au manque. La phytothérapie est recommandée pour soutenir l’arrêt du tabac, qui doit toujours partir d’une décision personnelle. La phytothérapie calme, purifie et apaise les inflammations des poumons et des bronches.
En savoir plus sur la discipline Phytothérapie.
Phuong Dieu Nguyen Touchon
Phytothérapeute, Praticienne en médecine traditionnelle chinoise, Auriculothérapeute
Dans quels cas contacter un phytothérapeute ?
Arrêt du tabac
Dépression
Alliée d’un meilleur équilibre psychique et mental, la phytothérapie sera d’autant plus efficace qu’elle accompagnera une réforme alimentaire plus naturelle. Aidé par le phytothérapeute ou le naturopathe, il est possible d’enrayer le mécanisme dépressif et ses symptômes courants – rumination, anxiété, troubles digestifs – par des plantes adaptées. Alcalinisante, la phytothérapie apaise les phénomènes inflammatoires de la zone viscérale, bénéficie au microbiote et donc à la régulation de l’humeur. Elle est complémentaire de la psychothérapie.
Immunité
L’usage des plantes en phytothérapie est connu depuis l’Antiquité. Leurs vertus drainantes, oxygénantes et leurs sources en minéraux régénèrent profondément les cellules lorsqu’elles sont consommées régulièrement avec tous leurs principes actifs. Le phytothérapeute est formé pour conseiller les plantes adaptées au terrain de chacun. En cure nutritionnelle ou en tisanes quotidiennes, les plantes aident le corps à se protéger durablement. La phytothérapie est une manière simple et naturelle de préserver son capital santé et sa longévité.
Maux de ventre
Les troubles digestifs provenant d’un déficit dans les capacités de circulation et d’élimination du corps, il est intéressant de sélectionner des plantes aux propriétés diurétiques, décontractantes et circulatoires validées. Naturellement équilibrantes, les plantes, prises régulièrement et de manière ciblée, soutiennent la physiologie et ses besoins. La phytothérapie soutient la digestion, favorise le transit, calme le système nerveux. Elle élimine la constipation, les douleurs, les ballonnements et participe à la paix mentale en redonnant confiance en soi.