L’auriculothérapie consiste en une réflexologie de l’oreille. Cette dernière reflète la carte intégrale du corps et de ses méridiens énergétiques. Ultra-précise et sans douleur, la technique auriculaire utilise les mêmes aiguilles que celles employées en acupuncture traditionnelle. L’auriculothérapie permet d’activer les mécanismes de nettoyage et de sevrage de l’organisme. Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle s’appuie sur le principe de libre-circulation de l’énergie vitale, l’addiction au tabac constituant un symptôme de ce déséquilibre.
En savoir plus sur la discipline Auriculothérapie.
Guillaume Cancade
Auriculothérapeute, Praticien en médecine traditionnelle chinoise, Praticien en massage tui na
Guillaume Cancade
Auriculothérapeute, Praticien en médecine traditionnelle chinoise, Praticien en massage tui na
Dans quels cas contacter un auriculothérapeute ?
Arrêt du tabac
Allergies
Par une régulation douce, dès la première séance, du flux énergétique dans le corps, l’auriculothérapie apaise les phénomènes inflammatoires. C’est un blocage au niveau énergétique qui entraverait le fonctionnement normal du système immunitaire, générant une réaction de défense inappropriée : l’allergie. L’auriculothérapie stimule le passage du chi à travers les méridiens représentés dans l’oreille et permet à l’organisme de s’auto-réguler. La pratique est recommandée en cas d’allergies alimentaires ou saisonnières.
Dépression
L’auriculothérapie est une technique complète pour apaiser les troubles du corps et de l’esprit. La cartographie de l’oreille comporte un ensemble de points reliés directement au fonctionnement du système nerveux. La stimulation de ces points permet de contrôler l’anxiété, les crises d’angoisse, les insomnies ou le stress. Elle favorise la sécrétion d’endorphines, ces neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur. La technique, sans contre-indication, aide à se débarrasser de la dépression et à trouver la paix intérieure naturellement.
Maux de tête
Les maux de tête, tels que les migraines chroniques, sont comparables à des poches inflammatoires. Unilatérales ou diffuses, ces douleurs sont localisées dans le crâne mais renvoient à un déséquilibre global, aux origines diverses : vertébrale, hormonale ou encore énergétique. Apaisante rapidement, l’auriculothérapie contribue à décontracter le corps et ses petits vaisseaux, facilitant ainsi la circulation sanguine. Elle aide à soulager la sensation de compression temporale, le phénomène pulsatile douloureux, la gêne visuelle et les vertiges des céphalées.