Les musicothérapeutes proches de BORDEAUX
Voir plus >

Dans quels cas contacter un musicothérapeute ?

Musicothérapie & Gestion des émotions

Gestion des émotions

La pratique de la musique libre crée un palliatif concret pour le cerveau. Elle permet de détourner les schémas de fonctionnement répétitifs comme l’anxiété chronique, le stress ou la dépression latente. La musicothérapie favorise la concentration sans effort grâce à une exploration divertissante et sensible. Elle permet d’utiliser les sons pour exprimer ses émotions sans passer par le langage verbal. Elle libère et aide à trouver une nouvelle inspiration pour sa vie.

Musicothérapie & Traumatismes

Traumatismes

Des études scientifiques mettent en évidence le lien entre la musique et la mémoire. En cas de traumatisme, même ancien, l’écoute de la musique et une pratique simple, guidée par le musicothérapeute, aident à mobiliser les souvenirs et à les transformer. La musicothérapie autorise ainsi à déposer les émotions envahissantes en les mettant en musique. Catharsis douce, elle permet d’intégrer de nouvelles aptitudes et favorise la plasticité cérébrale, donc une reconfiguration naturelle de la pensée.

Musicothérapie & Bien-être

Bien-être

Propice à la rêverie, la musique représente une thérapie évidente pour de nombreuses personnes. La musicothérapie va encore plus loin en montrant comment s’approprier la pratique sonore, même sans connaissance musicale préalable. Le musicothérapeute utilise des accessoires mais aussi la voix pour inciter la personne à laisser libre cours à son imagination. Comme toute pratique artistique, elle encourage l’exploration sensorielle, donne une nouvelle coloration au quotidien et permet de redevenir acteur de ses ressentis.

Musicothérapie & Troubles relationnels

Troubles relationnels

La musicothérapie peut aider toute personne souffrant de difficultés relationnelles. Au sein d’une même famille, elle peut aussi bénéficier aux proches d’une personne en repli. Sans règle, solfège ni nécessité de savoir jouer d’un instrument, la musicothérapie aide à exprimer son humeur grâce aux nombreux outils pédagogiques du musicothérapeute. La technique régule les tensions, aide à s’évader et à sortir de l’impasse de l’isolement. Elle soutient les troubles relationnels quand la communication orale ne suffit plus.