Description de la thérapie Lithothérapie

Lithothérapie : De la pierre à l’homme par le biais des ondes électromagnétiques

Dans l’art de soigner, la lithothérapie est l'une des plus anciennes pratiques qui soit. Comme pour les plantes, on sait empiriquement que les pierres ont des effets sur l'homme. Dans les encyclopédies, les récits ou les poèmes les plus anciens, on retrouve déjà la trace de l’utilisation des pierres pour leurs vertus thérapeutiques. Les Egyptiens ajoutaient la lapis lazuli réduite en poudre aux traitements des fièvres, les Amérindiens utilisaient l’obsidienne pour se protéger des ondes négatives et au Moyen Âge, on utilisait l’Aigue marine en collier pour soigner les maux de dents. Notre sensibilité aux pierres s’explique notamment par le fait que nous sommes naturellement composés de minéraux comme le fer, le calcium, le cuivre, le magnésium ou encore le potassium. Comme tous les éléments de la nature et comme les hommes, les pierres sont faites d’atomes et d’électrons dont les interactions libèrent de l’énergie et se caractérisent par des phénomènes vibratoires ou électromagnétiques. Les minéraux possèdent donc une énergie, qui va entrer en résonnance avec notre organisme via les ondes vibratoires qu’ils émettent. Se crée alors un échange d’informations entre les ondes émises par les pierres et le champ électromagnétique de notre organisme. En fonction de sa composition, de sa couleur et de sa structure, chaque pierre dispose de vertus spécifiques susceptibles d’aider une partie de l’organisme à se réguler et à retrouver son équilibre fonctionnel.

Chaque pierre va donc symboliser un état psychique particulier. 

Ainsi par exemple, le quartz rose est la pierre de l'amour inconditionnel qui permet d'améliorer les rapports affectifs et de rebondir en cas de déception amoureuse. Le grenat rouge va permettre de réguler l'énergie sexuelle et développer la créativité. La calcite bleue dispose de propriétés anti-stress. La cornaline sera la pierre de la femme permettant de développer son intuition. L'améthyste correspond à la réconciliation avec le père. Elle est la pierre qui permet d'équilibrer ses rapport avec l'autorité. Enfin dernière exemple, l'amazonite est la pierre qui permet de surmonter ses blessures émotionnelles. 


Une séance avec un lithothérapeute, pour qui, pour quoi ?

La lithothérapie est une thérapie holistique qui vise à ré-harmoniser le système énergétique pour pallier à d’éventuels dysfonctionnements physiques, psychiques ou émotionnels. Elle agit principalement dans le champ des émotions en permettant la libération des nœuds psychiques et en soutenant les prises de conscience nécessaires à l'évolution. De par sa composition chimique et physique, chaque pierre possède une vibration qui lui est propre et qui pénètre notre organisme en activant nos portes énergétiques : nos chakras. Ainsi peut-elle agir sur la libération de tensions musculaires, sur des déblocages émotionnels, ou sur l’apaisement mental. En somme, les vertus et les forces énergétiques des minéraux aident à lutter contre des états psychologiques et émotionnels indésirables, comme le stress, les problèmes de concentration, les peurs ou le manque d’assurance. La lithothérapie rééquilibre et vitalise le corps et l’esprit, harmonise le système énergétique, dissout les blocages, libère les émotions, soulage les tensions et libère les potentiels qui sont en vous.

En plus de séances avec un thérapeute, la lithothérapie s'utilise dans la vie quotidienne notamment en portant la pierre de son choix qui va agir en profondeur sur le plan spirituel et divers problèmes psychiques. Il s'agit d'intégrer petit à petit l'énergie contenue dans la pierre. Il faut également "recharger" les pierres. En effet, l'énergie présente dans les pierres finit petit à petit par s'épuiser. Pour cela, il faut laisser les pierres dans un bol d'eau de préférence déminéralisée et les exposer aux rayons du soleil et de la lune l'espace d'une journée et d'une nuit. Si ce protocole ne fonctionne pas, il y a possibilité de "purifier" les pierres en les enfouissant dans le sol dans un endroit calme et paisible pendant au moins deux semaines pour les petites pierres et jusqu'à 2 mois pour les plus grandes. 


Quelques informations utiles sur les séances avec un lithotérapeute

Avec qui ?

La lithothérapie n’est pas reconnue par les scientifiques et n’a pas d’existence légale en France. Il existe des formations diplômantes en lithothérapie qui permettent d’approfondir la connaissance des minéraux avec des experts en chimie, en pharmacologie ou en médecine. Pourtant, de nombreuses personnes pratiquent, et même publient, sans se donner tout ce mal, ou même connaître la minéralogie. Non seulement cela s'apparente alors à du charlatanisme, mais en plus cela peut être dangereux pour les personnes qui vont les voir ou qui lisent leurs ouvrages. La profession n’étant pas encore clairement réglementée, c’est donc au patient d’évaluer le sérieux du praticien qu’il consulte. Il faut aussi préciser que n’étant pas médecin diplômé, le lithothérapeute n’est pas habilité à établir un diagnostic médical, à prescrire des médicaments ou à traiter une maladie organique identifiée. Il est néanmoins habilité à pratiquer un bilan énergétique et à prodiguer des soins énergétiques qui peuvent permettre une amélioration de l’état physiologique ou psychologique de ses consultants.

Déroulement d’une séance 

Le thérapeute commence souvent par un entretien et un bilan énergétique, ce qui va lui permettre de choisir les minéraux adaptés pour la thérapie. Puis, le consultant s’allonge, généralement sur une table de massage. Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables pendant le traitement, et d'enlever les objets en métal : montre, bracelet, bijoux, lunettes. Le thérapeute place alors les pierres sur les centres énergétiques principaux, les chakras, et en périphérie du corps, pour renforcer l’action des cristaux de contact et travailler plus loin dans les couches énergétiques. Une séance dure une heure à une heure trente. En général les personnes ressentent de la chaleur et/ou des picotements dans la zone traitée, même sans contact. Les effets les plus immédiatement ressentis sont un état de relaxation profonde et un sentiment général de bien-être, bien que des décharges émotionnelles puissent se produire. Il peut y avoir également des douleurs localisées, signalant une crise de guérison. Mais elles disparaissent spontanément ou diminuent en fin de séance. A la fin de la séance, un temps de repos est nécessaire.

Tarifs

Ils varient entre 50 et 80€ la séance.


Lithothérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France