Description de la discipline Thérapie par le chant

Rédigé par : Sabine Pinet
description-de-la-discipline-therapie-par-le-chant.png

La thérapie par le chant pour stimuler la joie de vivre

La thérapie par le chant est une approche de santé alternative qui accompagne les hommes et les femmes pour les aider à se sentir bien dans leur tête et dans leur corps. Les personnes qui en bénéficient constatent véritablement un mieux-être s’ancrer au fil du temps.

Cette approche compte parmi les thérapies psychocorporelles puisque son action mobilise le corps en même temps que l’esprit. L’unité de l’Être ainsi respectée, les conflits internes peuvent s’apaiser et de nouvelles perspectives s’envisager. Différentes méthodes en appliquent les principes, telles que la musicothérapie, la psychophonie, l’art-thérapie vocale et l’euphonie vocale.

Thérapie par le chant, des bienfaits prouvés

Les vertus du chant sont connues, de manière empirique, depuis des millénaires, notamment grâce aux pratiques thérapeutiques chamaniques. En Occident, cette manière de prendre soin de soi demeure obscure bien que les bienfaits du chant soient reconnus. Chanter est, en réalité, associé en Europe à un divertissement qui relaxe et met du baume au cœur.

Mais, au fil du temps, les mentalités évoluent, et le chant se manie aujourd’hui comme une ressource thérapeutique. Diverses études scientifiques – menées en Suède, aux États-Unis, en Allemagne – en révèlent, sans conteste, les effets positifs. Les résultats sont si probants que des structures de santé conventionnelles font appel à des praticiens de thérapie par le chant afin d’accompagner des patients atteints de troubles psychiques, neurologiques, ou de maladies respiratoires. Preuve en est, cet été, en Angleterre, l’English National Opera et des professionnels de santé ont mis au point un programme de thérapie et de chant pour les malades du coronavirus.

Quelques exemples des vertus de la thérapie et du chant :

• Activent la production d’hormones bienfaisantes : ocytocine, sérotonine, mélatonine, etc.
• Contribuent à un meilleur fonctionnement du métabolisme.
• Soulagent les troubles respiratoires chroniques.  
• Oxygènent chaque cellule, organe et viscère.
• Potentialisent les différents systèmes physiologiques.
• Développent les muscles profonds et améliorent posture et mobilité.
• Stimulent les zones cérébrales endommagées.


Une séance avec un praticien en thérapie par le chant : pour qui, pour quoi ?

Nul besoin de chanter juste ni d’être musicien pour bénéficier des bienfaits de cette thérapie. Il suffit simplement de chercher une solution qui transcende les défis du quotidien. Il est reconnu que la thérapie par le chant permet, notamment, de soulager l’anxiété des enfants et des adolescents, mais aussi de soutenir la femme enceinte pendant la grossesse et l’accouchement (chant prénatal). Elle s’adresse donc au plus grand nombre, quels que soient l’âge et l’histoire.

A lire aussi : Thérapie par le chant : une pratique universelle de santé

Les manières d’y accéder dépendent de l’état de santé du client. En effet, lorsqu’une personne est en structure spécialisée – clinique psychiatrique, centre de convalescence –, l’art-thérapie vocale ou la musicologie sont les méthodes le plus souvent accessibles. En ce qui concerne celles et ceux qui se situent sur le chemin du développement personnel, la démarche de contacter un praticien en thérapie par le chant se fait dans le cadre du privé. Généralement, l’objectif est de calmer les angoisses et les ruminations mentales, de se libérer des émotions souffrantes ou de surmonter sa timidité. Ce travail personnel se pratique de manière individuelle et en groupe. Il s’avère efficient lorsque des personnes ayant développé des phobies sociales s’y engagent. Elles ont ainsi l’opportunité d’expérimenter, au sein d’un cadre sécurisant et bienveillant, un accordage sain et positif.

Quelques motifs de consultation 

• Travailler son ancrage.
• Oser parler en public.  
• Éprouver du plaisir lors des interactions sociales.
• Oser dire oui à la vie avec joie et confiance.  
• Réguler et apaiser la douleur.
• Travailler la mémoire, la concentration, le langage.  
• Améliorer ses capacités respiratoires.  
• Atténuer les états dépressifs et mélancoliques.  
• Améliorer ses facultés cognitives.   
• Lâcher les croyances limitantes.  
• Harmoniser les corps subtils.
• Rééquilibrer les centres énergétiques.  
• Retrouver son énergie vitale.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en thérapie par le chant.

Il convient de distinguer les spécialistes formés aux méthodes de thérapie par le chant – psychophonie, art-thérapie, musicothérapie – des sophrologues, guérisseurs, relaxologues et autres praticiens de médecines alternatives. En effet, les premiers suivent un protocole précis quand les autres intègrent à leur spécialité un travail avec la voix, comme le yoga des voyelles. Ces différences ont l’avantage de créer une offre riche et variée, mais requièrent de s’informer, préalablement, quant au protocole exact du praticien.

Déroulement d’une séance

Lorsque le client s’engage à suivre une thérapie par le chant, il le fait en conscience des mobilisations demandées. Son corps et son esprit vont être, effectivement, mobilisés de concert tout au long de la consultation. Généralement, il est d’abord amené à exprimer ses ressentis et ses besoins. Il est ensuite invité, selon la méthode, à faire des exercices d’assouplissement et de respiration, à choisir un instrument, une chanson, une musique. Il s’échauffe ainsi et se connecte, d’instant en instant, à ses sensations. Il atteint alors un niveau de réceptivité qui lui permet d’établir le lien avec son intime intérieur. Centré et ancré, il émet alors des vocalises ou écoute le morceau de musique choisi. Ce moment-là est un passage clé qui peut réveiller les émotions endormies. Le praticien ouvre alors un espace dans lequel la personne peut mettre des mots sur son vécu émotionnel. Certains professionnels proposent un temps de méditation afin de clôturer le rendez-vous.

Tarifs

Les tarifs varient en fonction des qualifications du praticien, de l’âge du client, du nombre de participants et de la zone géographique. Les séances individuelles coûtent de 50 à 90 euros et durent entre 45 et 90 minutes. Les séances en groupe se constituent à partir de 4-5 participants et vont jusqu’à une dizaine. Parfois, les praticiens organisent des stages de deux ou trois jours. Il faut compter alors 200 à 450 euros ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement. La CPAM ne prend pas en charge cette pratique, mais certaines mutuelles remboursent les consultations d’art-thérapie vocale.



Les praticiens en thérapie par le chant dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Confiance en soi
Dépression
Développement personnel
Gestion de la douleur
Gestion des émotions
Peurs & phobies
Stress & anxiété