Description de la discipline Neurofeedback

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
Entraînement cérébral avec le Neurofeedback

Apprenez à votre cerveau à s’auto-réguler quand il surchauffe

Le neurofeedback est une technique d’entraînement cérébral. Elle s’appuie sur les recherches des neurologues américains, Joseph Kamiya et Neal Miller, lesquels ont mis en lumière, dès les années 1960-70, la capacité de contrôle d’un sujet sur l’émission de certaines de ses ondes cérébrales. Le principe du neurofeedback repose sur la mesure de l’activité bioélectrique du cerveau à l’aide d’un logiciel, afin de réguler le système nerveux. Non-invasif, le neurofeedback agit comme une rééducation des troubles psychologiques, basée sur la participation consciente du patient.

A lire aussi : Votre cerveau est un muscle


Une séance avec un praticien en Neurofeedback : pour qui, pour quoi ?

Notre cerveau émet naturellement des ondes électriques qui, selon leur fréquence, caractérisent nos états mentaux. Par exemple, dans un état calme et détendu, c’est l’onde Alpha qui domine, alors qu’en phase de vigilance, c’est plutôt l’onde Bêta. Les personnes atteintes de troubles du déficit de l’attention ou d’autisme souffrent d’un stress, consécutif à une activité cérébrale intense.

A lire aussi : Syndrome Asperger : apprivoiser son cerveau

Le neurofeedback va rééquilibrer cette activité mentale en bridant certaines ondes et en en stimulant d’autres, grâce à des exercices audio. Un électroencéphalogramme (EGG), posé sur la tête du patient, mesure son activité cérébrale et ses variations. Lorsque l’activité électrique du cerveau atteint un seuil limite, le logiciel émet un signal - ou feedback - qui informe le cerveau de son état. Ce dernier s’auto-régule en réponse à ces signaux. Le neurofeedback améliore la qualité des interactions sociales, les déficits de communication, l’estime de soi et l’empathie. Il réduit colère, anxiété et sautes d’humeur. Parce qu’il diminue l’agitation, il représente aussi une piste de traitement intéressante face à l’insomnie, le stress, la dépression, l’épilepsie, les addictions et les problèmes de concentration.


Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en Neurofeedback

Avec qui

Contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis et l’Allemagne où le neurofeedback est bien implanté, la technique commence seulement à s’installer en France. Elle est proposée dans des cabinets de psychologues et de psychiatres et au sein de certains services hospitaliers. Cependant, on trouve plus couramment sur le territoire des thérapeutes qui pratiquent l’approche « NeurOptimal® », un logiciel dont la formation s’acquiert en une semaine. Le dispositif peut être intéressant mais ne correspond pas exactement aux principes du neurofeedback car le sujet n’est pas actif dans la tâche et le thérapeute n’évalue pas forcément les effets en fonction des différentes zones cérébrales testées.

Déroulement d’une séance

Après un court entretien, le patient est confortablement installé dans un fauteuil avec un casque audio. Le thérapeute positionne des électrodes sur le haut du crâne - reliés au logiciel de contrôle - et la personne est invitée à se détendre à l’écoute d’une bande musicale. Lorsqu’un pic d’activité neuronale est détecté, une micro-interruption du son intervient, agissant comme un signal réflexe auprès du cerveau. Le patient ne fournit aucun effort et observe en temps réel la capacité de son cerveau à s’adapter aux alertes. Un système de renforcement positif qui compte pour une large part dans l’efficacité de cette technique expérimentale, elle-même fondée sur la plasticité des cellules nerveuses et son rôle dans les apprentissages tout au long de la vie. L’exercice dure environ 30 minutes, intégré à une consultation complète.

Tarif

Le prix d’une séance varie selon les psychopraticiens.


Références

Institut Neurosens
https://www.institut.neurosens.fr/

Biofeedback Certification International Alliance
https://bcia.org/i4a/pages/index.cfm?pageid=1

 


Les praticiens en neurofeedback dans les 10 plus grandes villes de France


Confiance en soi
Dépression
Gestion des émotions
Sommeil
Stress & anxiété
Troubles du comportement
Troubles relationnels