Description de la discipline Nutrithérapie

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
La nutrithérapie

Une complémentation cellulaire

Manger varié, équilibré et de qualité ne suffit pas toujours à soutenir la santé. Des carences peuvent exister au niveau cellulaire, passer inaperçues et, à long terme, déséquilibrer la vitalité. Pratiquée par des médecins et des naturopathes, cette approche nouvelle garantit un contrôle nutritionnel pointu, bénéfique à tout âge.


Une séance avec un nutrithérapeute : pour qui, pour quoi ?

Développée il y a moins de trente ans par le Dr Jean-Paul Curtay, la nutrithérapie s’appuie sur les plus récentes découvertes scientifiques en matière de nutrition et de diététique pour corriger les carences en nutriments, essentiels au fonctionnement normal des cellules et des organes. Ce rééquilibrage s’effectue soit grâce à des apports alimentaires, soit par une complémentation en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, probiotiques ou encore acides gras polyinsaturés. Concrètement, la technique inclut des améliorations dans les menus de tous les jours et la prise de compléments alimentaires ciblés. La nutrithérapie permet de diagnostiquer les carences et de combler les besoins spécifiques du métabolisme afin de prévenir les maladies et renforcer l’immunité. Elle permet aussi de booster les performances physiques et intellectuelles, la vitalité et la concentration. Ses bienfaits offrent une meilleure gestion du stress, une plus grande résistance à la fatigue et une amélioration des troubles du sommeil. Ses principes de réforme alimentaire et de connaissances des faiblesses de son terrain organique en font une pratique d’hygiène de vie très simple qui, sur le long terme, accroît l’espérance et la qualité de vie des séniors.

A lire aussi : Nutrithérapie : coaching immuno


Quelques informations utiles sur une séance avec un nutrithérapeute.

Les nutrithérapeutes sont des professionnels de santé qui ont suivi une formation complémentaire en nutrithérapie. Il s’agit de médecins généralistes, médecins nutritionnistes, pharmaciens, diététiciens mais aussi des naturopathes. Il n'existe pas de diplôme reconnu par l’État mais des formations complémentaires. Différents organismes de formation en nutrithérapie existent en France avec des durées et des coûts variés. Citons le DU (Diplôme d'université) de diététique, nutrithérapie et nutraceutique mais aussi l'IENPA (Institut européen de nutrithérapie et phytothérapie appliquées) ainsi que quelques structures en Belgique.


Références & Ouvrages

Institut Européen de Nutrithérapie & Phytothérapie Appliquées
http://www.ienpa.com/nutritherapie.aspx

Union des nutrithérapeutes francophones
https://www.udnf.be/

Ouvrages
Nutrithérapie : bases scientifiques et pratique médicale Tome 1, 2 et 3, de Jean-Paul Curtay, éd. Testez, 125€.
La nouvelle façon de se nourrir : la nutrithérapie, de Rose Razafimbelo, éd. Josette Lyon, 17,24€.


Les nutrithérapeutes dans les 10 plus grandes villes de France


Alimentation
Allergies
Immunité
Perte de poids
Sport
Troubles cardio-vasculaires