Les praticiens en médecine traditionnelle chinoise en Aude

 

Un praticien en médecine traditionnelle chinoise - Aude : quelques informations supplémentaires

Avec qui
La médecine traditionnelle chinoise est officiellement pratiquée par un médecin ou par des sages-femmes pour l’acupuncture obstétricale. Il existe en effet certaines contre-indications ou précautions importantes à connaître en acupuncture notamment (certains points sont interdits aux femmes enceintes ou à piquer dans un certain sens pour favoriser l’accouchement ou au contraire dans l’autre pour éviter une fausse couche). Même les pratiques comme le qi gong ou le taï-chi ne sont pas à prendre à la légère et il importe d’être encadré par un professionnel de santé sérieux, car pour certains mouvements il existe des contre-indications (hypertension par exemple). De nombreux praticiens, notamment les acupuncteurs, exercent sans être médecin mais après avoir été formés durant de nombreuses années à la MTC. La plupart sont très sérieux et maîtrisent parfaitement cet art. La profession n’étant pas encore clairement réglementée, c’est au patient patient d’évaluer le sérieux du praticien qu’il consulte.

Déroulement d’une séance
Le praticien interroge le patient sur son environnement familial, social et de travail, ses symptômes et antécédents personnels et familiaux. Il observe ensuite son état général (teint, voix, posture, regard, langue…) et prend son pouls ou plus exactement « ses » pouls – il y en a 28 différents correspondant notamment à l’état des différents organes. Le médecin établit ensuite un diagnostic indiquant le ou les organes défaillants et la nature de la perturbation (trop plein de yang dans tel organe ou vide de yin dans tel autre par exemple). Pour finir il conseille et oriente vers la meilleure réponse thérapeutique puisant dans les cinq outils majeurs de la MTC : acupuncture, exercices énergétiques (qi gong, tai-chi), diététique, plantes ou encore massage (Tui Na par exemple).

Tarifs
De 60 à 150 € pour 1 heure de consultation comprenant généralement une séance d’acupuncture. La consultation médicale, pratiquée par un médecin, peut être remboursée sur les bases des tarifs de la sécurité sociale et complétée par quelques mutuelles. En revanche, la pratique du qi gong, du tai-chi et les massages thérapeutiques chinois ne sont pas pris en charge, sauf dans certains services hospitaliers.

Sur le site annuaire-therapeutes.com vous trouverez 14 thérapeutes exerçant en tant que praticien en médecine traditionnelle chinoise en Aude.

Sélectionnez une ville pour obtenir une liste importante de thérapeutes :


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous