Articles

Comment éviter la fatigue d’automne ?

publié le 03/10/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Comment éviter la fatigue d’automne ?

Rentrée scolaire, baisse de la luminosité et des températures, changement d’heure : la fatigue peut se faire sentir rapidement après le retour des vacances et saper trop vite les bienfaits du repos accumulé durant l’été. Comment éviter ce coup de pompe, courant à la mi-saison ?


Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’automne ne commence pas quand les feuilles se mettent à tomber. Cette année, il a même débuté le 7 août, sous un soleil de plomb ! Relié à l’élément métal et à l’énergie du poumon, l’automne connaît également une intersaison du 19 octobre au 6 novembre. Cette phase intermédiaire laisse à l’énergie vitale le temps de se renouveler avant d’aborder la saison suivante : l’hiver, qui arrivera le 7 novembre prochain. Il est plus facile de prévenir la fatigue physique, mentale ou émotionnelle lorsque l’on se relie à ces grands cycles énergétiques. Dès lors, l’idée est moins de lutter contre la baisse de vitalité que de soutenir ses fluctuations naturelles.

Réchauffer son corps

Pour s’adapter à un nouveau rythme et à de nouvelles conditions climatiques, l’organisme mobilise beaucoup d’énergie. Voilà pourquoi il est essentiel de s’octroyer quelques vacances durant l’été afin de favoriser le renouvellement naturel de cette réserve énergétique pour la rentrée. Quand le repos a été insuffisant ou que la reprise est trop rapide, le stock d’énergie disponible s’effondre et des signes apparaissent : douleurs musculaires, maux de dos, agressivité, troubles de la vue, morosité. La clé réside dans le fait d’anticiper l’augmentation de ces besoins en énergie. Limiter le risque de fatigue à l’automne se prépare donc le plus tôt possible. Dès septembre, avant que la fatigue ne s’installe, c’est l’idéal. Cependant, il est toujours possible d’installer de bonnes habitudes plus tardivement. On peut, par exemple, se coucher 30 minutes plus tôt et miser sur des aliments riches en vitamines et minéraux comme les carottes, le panais, le raisin, la poire et le gingembre. En cas de symptômes de fatigue déjà installés, on retient deux astuces incontournables : d’abord, boire chaud (mais pas brûlant) avant et après les repas pour maintenir la température du corps à l’équilibre, et ainsi éviter les refroidissements qui consomment de l’énergie, et pour faciliter le processus de digestion, lui aussi énergivore. Dernier conseil : on s’étire ! À la piscine, au yoga, chez l’ostéopathe, pendant un massage bien-être, après une marche ou au saut du lit, les étirements doux aident à libérer un supplément d’énergie coincée dans les muscles lorsqu’ils sont contractés par le stress et les tensions.

Changement d’heure : ça passe ou ça casse

Le passage à l’heure d’hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre. Si nous gagnons une heure de sommeil, il faut quelques jours à l’organisme pour s’habituer complètement au changement d'heure. Après la fatigue de la reprise à la rentrée, le corps subit une nouvelle perturbation biologique lors de l’entrée dans l’hiver. On l’aura compris, tout repose sur une bonne préparation. Là encore, on recommande donc de se coucher une demi-heure plus tôt au cours des 4-5 jours avant le passage à l’heure d’hiver. Même principe pour aider les enfants et les bébés à s’adapter à ces changements en retardant progressivement les heures de repas, de la sieste, du bain et du coucher au cours de la semaine qui précède le changement d’heure afin de les habituer en douceur à ce nouveau rythme.


Trouver un praticien en médecine traditionnelle chinoise près de chez moi
Fatigue