Articles

Osez le check-up émotionnel avec l’EFT

publié le 03/09/2018
Osez le check-up émotionnel avec l’EFT

C’est décidé : cette année, vous faites le ménage dans vos émotions ! Timing parfait, la rentrée est le moment idéal pour opérer une petite mise à jour. Découvrez les bienfaits de l’EFT et repartez du bon pied.


Encore peu connue en France, l’EFT ou Emotional Freedom Techniques est une approche étonnamment efficace pour venir à bout des émotions négatives.

Méthode psycho-corporelle de relaxation et de gestion du stress, celle qu’on appelle aussi EFT Tapping utilise la puissance du lien corps-esprit pour éliminer les blocages émotionnels.

Un pont entre l’Orient et l’Occident

Véritable pont entre les savoirs ancestraux de la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’approche holistique occidentale, l’EFT associe la psychologie et l’acupuncture, ou plutôt la digitopuncture, dans un protocole d’une déconcertante simplicité.

Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points situés à l’extrémité des méridiens énergétiques en se branchant mentalement au problème que l’on souhaite traiter. La stimulation du bout des doigts et l’affirmation mentale déloge l’émotion négative enkystée et reprogramme le cerveau émotionnel.

Tristesse, peur, colère, honte, manque de confiance en soi, stress post-traumatique ou encore douleurs, troubles alimentaires, tabagisme… L’EFT peut booster les performances sportives, accompagner les problèmes de fertilité, de bégaiement et même aider l’énurésie, la dyslexie ou les terreurs nocturnes des enfants. Conçu comme un outil thérapeutique, il est accessible à tous et suit un parcours corporel précis, sur la tête et le torse.

Ronde énergétique du crâne au sternum

Commencer par penser à son problème et l’énoncer à haute voix. Cela peut être un traumatisme ancien « j’ai peur d’entrer dans l’eau de la piscine », comme un agacement ponctuel « je suis en colère après les enfants ». Puis, tout en continuant à verbaliser le ressenti, tapoter plusieurs secondes (entre 5 et 10 mouvements) chaque point énergétique selon un tour qui exploite la carte des méridiens. En voici quelques-uns : le tranchant de la main ou « point karaté » pour dissiper les oppositions psychologiques qui empêchent de réaliser ses objectifs, le coin externe de l’œil pour développer une vue juste ; sous le nez pour réduire la timidité ; sous la bouche pour sortir de la honte et du besoin de se punir ; sous les clavicules pour accroître le calme intérieur ; au coin de l’ongle du pouce pour évacuer le chagrin…

L’EFT rééquilibre, harmonise et aide à reprendre le contrôle sur soi. L’émotion négative se dissout permettant à l’énergie de circuler à nouveau librement. Un version « développement personnel » peut s’acquérir seul, mais vous aurez besoin de l’accompagnement d’un thérapeute formé à la méthode pour aller plus loin dans la libération des émotions envahissantes. Découvrez les thérapeutes EFT près de chez vous… et autorisez-vous à aller de l’avant !


Camille Dubois


Trouver un praticien EFT près de chez moi