Articles

Dans l’arrière-boutique des herboristes

publié le 02/12/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Dans l’arrière-boutique des herboristes

Le patron de la célèbre herboristerie du Palais Royal et l’une de fines fleurs de son équipe nous soufflent le secret des plantes dans le petit précis d’herboristerie le plus ludique de cette fin d’année.


Sa boutique, lovée dans le vieux Paris, nous racontait déjà de belles histoires autour des plantes, tant ses étagères d’antan abritent les remèdes les plus précieux. Auteur de nombreux livres sur la phytothérapie, Michel Pierre partage leurs bienfaits dans un nouvel ouvrage, coécrit avec Caroline Gayet, également herboriste dans le magasin. Le monde végétal n’a pas encore livré tous ses secrets : découvrez les remèdes de nos deux experts pour se soigner naturellement.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le curcuma vient à bout des troubles digestifs ? Que la pervenche et le ginkgo forment un binôme gagnant dans la maladie d'Alzheimer ? Que le plantain lancéolé est la plante par excellence pour lutter contre les allergies saisonnières ? Que l'aubépine et la mélisse aident à lâcher prise ? Que le kudzu accompagne le sevrage du tabac ? Que l'harpagophytum soulage les douleurs de l'arthrose et apporte du confort à la mobilité ? Sur un ton pédagogique et décomplexé, Michel Pierre et Caroline Gayet livrent les recettes pour profiter des bienfaits des plantes sous toutes leurs formes : tisanes, poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, gouttes hydro-alcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles. Ensuite, à vous de jouer : avec 502 pages de conseils, c’est utile et agréable !

Herboristerie haute couture

Préparateur en pharmacie de formation, Michel Pierre rachète et dirige l'Herboristerie du Palais Royal à Paris depuis 1972, à une époque où les médecines douces et l’écologie balbutient. L’herboriste qui lui vend la boutique est titulaire du diplôme d’avant 1941, date de sa suppression par le régime de Vichy. Elle le formera tous les jours durant deux ans. Quarante ans plus tard, c’est avec l’une de ses jeunes collaboratrices, Caroline Gayet, diététicienne-phytothérapeute et conférencière, que Michel Pierre aime signer des ouvrages sur l’usage des plantes et de la nutrition : Ma bible des secrets d’herboriste, Soulagez enfin vos troubles digestifs et Mes 1 000 ordonnances de phytothérapie. Avec ce nouvel opus, les auteurs dévoilent des astuces en bonus dans cinq vidéos inédites.

À lire
Ma bible de l'herboristerie, de Michel Pierre et Caroline Gayet, éd. Leduc.S Pratique, 502 p., 29,90 €.