Hypnose et obésité : des résultats prouvés
Et si l’hypnose était une solution pour lutter contre l’obésité ? Plus qu’une solution contre le surpoids, la technique semble efficace pour réduire l’impulsivité et la désinhibition vis-à-vis de l’alimentation.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’obésité comme une « maladie chronique » qui résulte d’une accumulation de graisses anormalement importante dans l’organisme. Elle possède des origines multifactorielles : biologiques, génétiques, épigénétiques, psychocomportementales et environnementales. Véritable enjeu de santé publique, cette pathologie touche actuellement 8,5 millions de personnes en France. Une équipe composée de diététiciens et de médecins de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) a mené une étude visant à intégrer l’hypnose dans le traitement de l’obésité comme approche thérapeutique et solution de prévention.
Une étude française qui donne espoir
Les mécanismes précis qui conduisent à l’obésité et à la difficulté de perdre du poids s’enracinent en partie dans des déséquilibres comportementaux définis comme l’impulsivité alimentaire et la désinhibition. Si le traitement le plus évident consiste à revoir le contenu de l’assiette et à augmenter l’activité physique, ces principes peuvent rester insuffisants en cas d’obésité installée.
Pour une étude récente menée à l’hôpital, une équipe de chercheurs a recruté 82 personnes et les a réparties en deux groupes par tirage au sort pour qu’elles bénéficient soit d’un programme d’accompagnement diététique habituel sous forme de huit séances collectives, soit, en plus de ce programme, de séances d’hypnose ericksonienne et de séances d’apprentissage de l’autohypnose.
À l’issue des huit semaines de test, il a été constaté que les patients ayant bénéficié d’un suivi en hypnose présentaient une baisse de leur impulsivité alimentaire traduite par la réduction de leur score de désinhibition comparativement aux sujets qui suivaient uniquement le programme diététique.
TCA : quand vous mangez vos émotions
L’impulsivité alimentaire, et plus spécifiquement la désinhibition, est une difficulté à s’empêcher de manger. Les patients souffrant d’une forte désinhibition auront plus de difficultés à obtenir des résultats lors d’une prise en charge diététique avec un médecin. C’est ici que la pratique de l’hypnose et de l’autohypnose devient intéressante.
La prise en charge du surpoids et de l’obésité par un professionnel de santé repose sur la mise en place d’un régime personnalisé. En cas d’impulsivité et de tendance à la désinhibition, la personne peut éprouver de grandes difficultés à s’adapter aux efforts de changements alimentaires demandés, tant en matière de quantité que de qualité.
En complément du suivi médical classique, l’hypnose et l’autohypnose ericksoniennes enseignent au patient à devenir acteur de ses repas et non plus à les subir, grâce au lâcher-prise conscient induit par l’état d’hypnose. L’hypnose et l’autohypnose aident à se calmer et à mieux gérer les émotions à l’origine des compulsions alimentaires, y compris en cas de troubles du comportement alimentaire (TCA).
Trouver un hypnothérapeute près de chez moi