Articles

Troubles du comportement alimentaire : quand rien ne va plus dans la tête

publié le 03/02/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Troubles du comportement alimentaire : quand rien ne va plus dans la tête

Anorexie, boulimie, compulsions, grignotages, phobie de déglutition… les troubles alimentaires emprisonnent ceux qui les vivent de l’intérieur et désarment les proches. Voici quelques pistes pour garder espoir.


On connaît bien aujourd’hui les liens intimes qui unissent l’encéphale et le ventre, notre deuxième cerveau. Les troubles du comportement alimentaire (TCA) s’indexent directement sur le rapport au corps et l’image de soi. Un spectre de représentations pathologiques de la nourriture qui touche 90 % des jeunes femmes en Occident. Avec un taux de mortalité de près de 10 %, l’anorexie mentale est d’ailleurs la maladie psychiatrique la plus dangereuse. Certaines thérapies naturelles permettent d’accompagner en douceur ces blocages.

L’EFT pour apaiser les troubles alimentaires

Emotional Freedom Technique (EFT) est une méthode manuelle, facile à pratiquer sur soi-même. Cette approche psycho-corporelle énergétique, de relaxation et de gestion du stress consiste à reprogrammer le cerveau émotionnel. Par de légers tapotements pour stimuler une carte de points précis sur le visage et le corps, il est possible de désamorcer le mécanisme du trouble. En conscience, l’action s’accompagne de la pensée de l’expérience négative (la prise de nourriture) et d’une intention de renouveau et de mieux-être (je peux m’asseoir à table ; je prends plaisir à porter la fourchette à ma bouche). Le « tapping » libère l’énergie vitale encapsulée par le souvenir traumatique et la remet en circulation. Progressivement, les étapes qui mènent à une alimentation régulière et correcte se normalisent. L’aide d’un sophrologue facilite souvent la découverte de l’EFT avant de la pratiquer à la maison. La technique soutient les traitements contre l’anorexie, la boulimie, les compulsions alimentaires et l’orthorexie.

Ce besoin obsessionnel de manger sainement

Découverte plus récemment que les autres troubles de la conduite alimentaire, l’orthorexie pourrait passer pour une déformation de notre époque, qui vante le 100 % bio et les produits naturels. Il s’agit pourtant bien d’un désordre psychologique qui affecte le quotidien et peut mettre en péril la santé. Là encore, le trouble s’enracine dans la manière dont la personne se représente la nourriture et son propre corps. Se basant beaucoup sur les discours ambiants, l’orthorexique rejette tout ce qui n’est pas diététique et traque dans ses aliments le moindre élément décrié : additifs, conservateurs… L’EFT ou un travail avec un psychologue comportementaliste permet d’explorer ce que révèle un tel besoin de contrôle et le rapport entre l’extérieur et le soi intérieur, afin de retrouver le plaisir essentiel de bien manger chaque jour.

Source
• L’orthorexie, un trouble alimentaire lié à l'obsession de manger sain, Pourquoi Docteur
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28112-L-orthorexie-trouble-alimentaire-lie-l-obsession-manger-sain


Trouver un praticien EFT près de chez moi
Alimentation
Peurs & phobies