Articles

Douleurs chroniques : des solutions à portée de main

publié le 04/05/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Douleurs chroniques : des solutions à portée de main

Sciatique, migraine, fibromyalgie… les douleurs chroniques gâchent la vie. Mais cohabiter avec sa douleur ne signifie pas forcément endurer sans broncher : on peut compter sur les techniques naturelles les plus éprouvées pour revivre normalement.


Quand la maladie fait souffrir tous les jours, la douleur se loge tant dans les symptômes que dans leur insupportable récidive. De nombreuses approches holistiques contribuent à les soulager mais certaines peuvent également aider à contrôler le message douloureux.

Rien de tel que les thérapies manuelles

À la croisée de l’énergétique chinoise et de la psychologie, la kinésiologie élimine les douleurs chroniques en soulageant les muscles reliés aux méridiens d’acupuncture, eux-mêmes connectés aux différents systèmes biologiques : cardio-vasculaire, nerveux, urogénital etc. Son toucher par acupression calme le mental et active la circulation, tout en débarrassant le corps de ses déchets, souvent impliqués dans les processus inflammatoires. La relance de l’énergie vitale irrigue directement les organes associés, soutient leur fonctionnement et tend à supprimer les douleurs. La kinésiologie prend soin des maux de dos, douleurs articulaires, musculo-squelettiques ou troubles digestifs. Comme le drainage lymphatique et le shiatsu, elle est idéale pour limiter la prise d’anti-inflammatoires et devenir acteur de son mieux-être.

La méditation, dose d’antidouleur

La méditation offre un espace unique pour apprendre à gérer la souffrance autrement. Pratiquée quelques minutes, régulièrement, la méditation équilibre les ondes du cerveau grâce à la plasticité cérébrale, désormais reconnue scientifiquement. La relaxation mentale induite présente plusieurs bienfaits : d’une part, elle réduit l’intensité du message douloureux ; d’autre part, elle invite à ne plus fuir mais accepter la sensation négative, ce qui supprime son poids mental. Méditer optimise l’efficacité des traitements contre la douleur, dont elle est naturellement complémentaire. Ses effets sur la réduction des douleurs psychiques, comme le stress et l’anxiété, sont également évidents.

Sources
• C'est prouvé, méditer apaise la douleur, Psychologies
https://www.psychologies.com/Bien-etre/Sante/Maladies/Articles-et-Dossiers/C-est-prouve-mediter-apaise-la-douleur

• Méditation de pleine conscience : une voie pour soulager les douleurs chroniques, pourquoi docteur
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28156-Meditation-pleine-conscience-voie-soulager-douleurs-chroniques
 


Trouver un kinésiologue près de chez moi
Trouver un praticien en méditation près de chez moi
Douleurs articulaires
Gestion de la douleur
Maux de dos
Maux de ventre
Troubles musculaires